Gerbier : Traversée des arêtes

Gerbier : Traversée des arêtes
{{ '2018-09-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3c

JulBont

Départ côté Prélenfrey. En boucle par le Pas de l'Oeille.

Brouillard et vent de N sensible sur la première partie de l'arête, puis éclaircies et redoux sur la suite.

• Sentier d'approche relativement sec malgré l'apparition du brouillard humidifiant.
  • Première partie de l'arête jusqu'au passage du rasoir: rocher légèrement glissant à cause de la fine pellicule humide en surface. Attention aux adhérences parfois piégeuses.
  • Seconde partie bien sèche, le rocher retrouve rapidement son grip sous le soleil.
  • Descente versant W bien glissante, pas mal d'humidité résiduelle.
  • Sentier de retour bien roulant quoique glissant sur les sections rocheuses.

Départ 7H, global 3H25.

La sortie ne démarre pas sous les meilleurs auspices: 2 chasseurs croisés, une intersection loupée puis la montée dans le brouillard épais, et ce jusqu'au départ de la traversée! On ne voit absolument rien de la Double Brèche, on ne peut que l'imaginer...
Connaissant fort bien le parcours, nul besoin pour moi d'y voir quelque chose à plus de 3m. La progression se déroule dans les ténèbres. j'entends des voix devant moi... Grande surprise lorsque je rattrape 2 cordées matinales qui espèrent également que le soleil perce. Notre souhait commun sera t'il exaucé?
Et puis enfin... C'est sur la seconde partie de la traversée que le ciel se déchire et que le panorama s'ouvre à l'infini sur cette immense mer de nuages. Quand même plus sympa avec la vue! Le rocher devient également plus adhérent, débarrassé de cette infime couche d'humidité en surface rendant les appuis parfois incertains.
C'est dans cette belle ambiance mitigée, par l'alternance de nuages et d'éclaircies, que la boucle se déroule jusqu'à son terminus. Finalement n'était-ce pas mieux par ces conditions (l'impression de faire 2 sorties en quelques sortes...) que par un temps radieux sans le moindre ombrage de bout en bout? Rien n'est moins sûr, sauf pour le lever de soleil manqué peut-être... En tout cas, sans regrets pour moi de ne pas avoir attendu la fin de matinée que tout se dégage enfin... :-)