Dôme de Bellefont : Arête N en boucle par Rocheplane et Montbrun

{{ '2018-09-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F     P4

elevation min/max : 1065 m / 1975 m

JulBont

Pas de Rocheplane → traversée par les vires du versant Est (sangle des arches) → Dôme de Bellefont, Arête Nord → sentier des crêtes → Pas de Montbrun

Temps radieux, chaud!

• Terrain ultra sec, bien agréable, grip total!
  • Les vires en versant Est dans la traversée Rocheplane → Dôme de Bellefont sont relativement bien tracées.
  • De belles sections en rocher compact sur l'arête Nord du Dôme.

Départ 6H45, Montée Rocheplane 1H, traversée Est 55min, Arête Nord 25min, retour par Montbrun 1H15, global 3H35.

Ce matin, c'est au Pas de Rocheplane que je donne rendez-vous au soleil. Un départ à la frontale, comme d'hab, et c'est après une petite heure d'ascension que les rayons embrasent le calcaire. Magique! quelle bonne synchro!
Pour la suite, je me laisse tenter par cette grande vire Est qui m'emmène d'un cirque à l'autre, toujours avec ces lumières chatoyantes du matin. La magie continue tant et si bien que je me retrouve alors au départ de l'Arête Nord du Dôme de Bellefont. En voilà une belle suite, de quoi donner une petite touche alpine à cette jolie bambée. Y'a pas à dire, le cheminement sur le fil de l'arête par ces conditions est vraiment enthousiasmant, pour ne pas dire euphorisant!
Le temps passe trop vite, il faut déjà redescendre... Retour express par le Pas de Montbrun, finalement presque autant carrossable que le Pas de Rocheplane. Le sentier se faufile discrètement pour conduire à un grand couloir puis c'est tout de même un peu casse-patte jusqu'à rejoindre le vrai sentier en forêt. Le final par le GR sera alors tout confort jusqu'au point de départ.
Je n'aurais pas croisé la moindre personne aujourd'hui, observation valable pour la sortie de la veille d'ailleurs. Vive la sauvagerie! On est bien en Chartreuse...