Vignemale - Pique Longue : Face N classique
{{ '2018-09-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Vignemale - Pique Longue : Face N classique
{{ '2018-09-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

condition_rating: good

quality: fine

Rating

D+     IV 

heights

elevation min/max : 2450 m / 3298 m

height_diff_up: 800 m

snow

glacier_rating: difficult

participants

SEBonhomme_de_neige, Jo (Sortie CAF Limoges)

route_description

Topo C2C, variante (involontaire) 6b à l'arête intermédiaire (ça va Jo a de la marge)

weather and conditions


Parfaite


Glacier tourmenté et dangereux, ça parpinait de la glace très régulièrement, plutôt rive droite mais rive gauche où on montait, des traces de coulées récentes, autant dire qu'on ne s'est pas attardé, donc très moyennes pour cette partie là
Rocher sec, bonnes donc pour la grimpe

timing

Départ ref: 5h15 car on était réveillé mais mauvaise idée
Poireautage au pied du névé jusqu'à 6h45, le temps d'y voir où passer dans le chaos de glace
A l'attaque: 7h55
Départ: 8h25
Sommet: 17h45, pauses cumulées 15/20mn (Quelques longueurs, de la corde tendue et du réversible à partir de l'arête de Gaube)
Sous Baysselance: 19h50
Aux Oulettes: 21h15

hut_comment

Bon accueil, RAS

personal comments

Belle bambée dans une ambiance grandiose notamment sur l'arête intermédiaire.

La partie glacier n'est pas à négliger, pas cadeau sur la glace, notamment en chaussures souples (type marche d'approche) avec le risque que le crampons saute. On avait pris la précaution de prendre chacun un piolet traction, nous ne l'avons pas regretté.
Après une première partie en glace, petit passage en traversée sur les vires rocheuses en dalle puis on prend pied sur la partie moins tourmentée du glacier, reste alors une belle crevasse à enjamber pour évaluer sa souplesse du moment (difficile à sauter car en montée).
La rimaye d'accès à la première longueur est peu profonde, environ 2m, pas trop malcommode pour s'équiper, juste que la partie neige est bien raide, peu propice à se tailler une baignoire, on ancre le piolet au mieux...

Sur la voie, Jo l'avait déjà faite jusqu'à l'arête de Gaube et s'est donc peu paumé sauf sur le dernier ressaut de l'arête intermédiaire, ça pimente la sortie, heureusement c'était bien protégé.
Matos: 2x50m mais limite on passait avec une corde à simple car pas trop de tirage par rapport au gain de poids, friends surtout petits (0,4 à 0,75 chez BD, un peu le 1 et bcp moins les autres), 2 ou 3 fois un ballnuts, 10 dégaines utiles pour la corde tendue
Quelques portions où les points sont éloignés (soit les pitons, soit qu'on peut rien poser)
La voie n'est pas difficile techniquement mais demande un bon sens de l'orientation pour ne pas s'embarquer dans un tout autre niveau, pas forcément protégeable ou péteux de surcroît. Le rocher est très varié et impose de bien vérifier la solidité, certaines prises pourtant assujetties à un ensemble important ne demandaient qu'à entrainer l'ensemble et l'imprudent avec !
Ca réclame pas mal d'endurance avec un sac pas si léger (crampons, piolet, 3L d'eau, un minimum de vêtements, chaussures...) et ... des pieds "entrainés": nous avons bien soufferts des pieds dans les chaussons GV, ça nous a même poursuivi dans la descente, effectuée en mode tortue.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca