Argentera - Cime S : Arête S (ou Sigismondi)
{{ '2018-09-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD-     II

vincent hiker man, zouille06, Pascal P.

Départ du refuge Remondino, itinéraire conforme au topo jusqu'à la Cime Genova où nous avons opté pour les rappels question de timing. Puis descente par la VN, jusqu'au parking Gias delle Mosche.

Dans la voie :

au départ, on part sur la gauche dans les dalles en cherchant le rocher sain, en évitant les zones de blocs posés
puis naturellement on cherche à rejoindre l'arête sur la droite juste avant la cime Purtscheller
on progresse ensuite au plus simple en suivant globalement le fil
c'est plus raide en remontant vers Genova.
Dans cette section, avant l’amorce de la partie la plus raide visible de loin, une désescalade de 20 m sur la gauche permet de rejoindre une vire l'on quittera au bout de 60 m pour escalader un ressaut instable de 10 m sur la droite avant de rejoindre le fil
ensuite progression sur le fil intuitive tantôt à droite, tantôt à gauche, parfois très aérienne, jusqu'à la Cime Genova

Pour les rappels depuis la Cima Genova :
1er rappel bien visible depuis la cime, sur le bord Sud (1 piton + 1 spit relié par cordelette rose avec maillon). Attention les extrémités du nœud de pêcheur double sont quasiment inexistantes, nous n'avions pas de quoi la remplacer). Longueur du rappel de 15/20 m. Peu confortable à 3.
Pour atteindre ce 1er rappel assurage fortement recommandé car extrêmement instable (éboulis suspendus), une chute serait mortelle. Attention dans la descente à ne pas trop prendre appui sur la paroi et bien écarter la corde, elle est aussi très instable (dièdre péteux). On atterrit sur une large vire ébouleuse.
2ème rappel : de la vire, ne pas s'engager en descente par les dalles ébouleuses (les anneaux de sangles blancs visibles lorsque l'on descend le 1er rappel doivent être le vestige d'une réchappe en traversée foireuse). En regardant dans la direction du refuge Remondino, rester de niveau en progressant vers la gauche sur une quinzaine de mètres, tout en remontant légèrement d'une hauteur de 10 m pour atteindre une arête derrière laquelle on redescend de 5 m, vigilance requise. Présence de 2 anneaux de cordelette sur bloc (rose et vert) avec maillon, et d'un anneau de corde blanc seul pour se vacher. Longueur de rappel de 25/30 m. Nous avons installés un cairn en haut de l'arrête pour indiquer le passage mais pas sûr qu'il tienne l'hiver.

On atterrit ensuite sur une large vire ébouleuse, et on traverse de niveau sur la gauche (en regardant toujours Remondino) sur une distance de 20 m jusqu'à rejoindre l'arête Est surplombant la vire de la VN (visible en contrebas, marquage rouge). On rejoint cette vire après un court cheminement en S de chamois, puis une désescalade en II de 3 m (attention toutefois très exposée car sous la vire de la VN, c'est l'à pic qui ne pardonne pas).

Mer de nuages dans les vallées au petit matin, puis dissipation avant arrivée de la brume passante sur l'arrête vers 12h30. Les nuages accrocheront l'arrête vers 17h.
Chaud pour l'époque et l'altitude.

Bon rocher dans les sections grimpantes, bcp de lichen mais rocher sec donc non gênant.
Quelques sections avec beaucoup des cailloux/blocs posés, essentiellement sur la Cime Purtscheller, et puis sur les vires; faire attention à ne pas faire traîner la corde.
Cordée de 3 en corde tendue, corde à simple de 70 m que l'on a doublé, encordement des 2 seconds à la file espacés de 5 m, le leader 20 m devant avec anneaux de buste. Quelques assurages sur demi-cab dans les courtes sections les plus grimpantes et exposées.
Prévoir 5/6 sangles assez grandes, un jeu de petits coinceurs et un jeu de friends moyen, 10 dégaines; + son matériel de rappel en cas.
On a vu qu'un seul vieux piton dans une section raide de Purtscheller.

7h départ refuge Remondino
8h au collet Freshfield
Attaque de la voie à 8h30
11h à la Cima Purtscheller
14h à la Cime Genova
1h dans les rappels, pour arriver sur la vire Est de la VN de l'Argentera
17h30 au refuge, en passant par le Passo dei Detriti (1h de marche effective)
puis 1h30 de descente jusqu’au parking Gias delle Mosche

Franca est une gardienne remarquable, passionnée et donnant de judicieux conseils (un grand merci pour le tuyau de la réchappe dans Genova pour trouver les rappels !!).
La soupe spécialité de la maison est excellente, grand choix de breuvage en tout genre pour les purs montagnards.
Dernier WE de la saison, le refuge fermait à 17h dimanche.

Gros objectif longuement désiré pour notre humble cordée d'alpinistes en herbe.
Course typée alpinisme, assurément l'une des plus belles du Mercantour au sens large.
Ambiance exceptionnelle, immensité, aérien, on était aux anges !
On a choisi la réchappe à Génova au vu du timing et de la météo.
Parcourir l'arête jusque à la Cime Genova reste en soit un bel objectif pour les alpinistes en herbe, une course magnifique à part entière. Les rappels en place permettre une option de réchappe si besoin.
Pour les alpinistes de notre niveau, ne pas hésiter à partir à 6h30 du collet pour plus de sérénité.
Vu l'altitude, ne s'engager dans cette course qu'en cas de beau temps confirmé.