Pic de l'Agnelin : En boucle par le lac de l'Ane et la brèche du Lieutenant
{{ '2018-09-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic de l'Agnelin : En boucle par le lac de l'Ane et la brèche du Lieutenant
{{ '2018-09-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Alpine, Stéphane, Bill, Monique

Nous n'avons pas emprunté la brèche du Lieutenant, mais la brèche du Buyant d'altitude moindre, et très facile à passer.

Ciel voilé au départ, de nombreux nuages au sommet, et se dégageant bien dans la descente

L'itinéraire est très agréable, même dans la partie rocheuse à partir du lac de l'âne.

Départ : 8h
Sommet : 11h15
Retour voiture : 14h

Ce massif de Belledonne est décidément intarissable en nouvelles découvertes et vallons protégés.
Pas très loin du col du Glandon, le départ très confidentiel de la sente nous amène à une bergerie. De là, cette sente se perd, et nous rejoignons à vue un cirque inférieur où, mille excuses, nous dérangeons une harde de bouquetins, dont beaucoup de jeunes semblent encore peu habitués aux passages d’humains.
Le lac de l’Âne se découvre ensuite, surmonté au fond par le Pic de l’Agnelin. C’est un monde minéral, mais au cheminement très aisé jusqu’au col de l’Agnelin d’abord, puis au sommet ensuite. L’itinéraire sur le flanc Est du Pic n’est pas du tout gazeux ; on a juste besoin des mains de temps à autre pour garantir l’équilibre.
Au sommet, les nuages jouent avec nous, nous démasquant au hasard de leurs passages le Toit, la Pyramide, majestueusement hissés sur leurs murailles verticales. L’ambiance est grisante, nous sommes un peu dans un autre monde.

Nous profitons de la descente pour dévier et remonter vers la brèche du Buyant, plus en aval de la brèche du Lieutenant, qui nous offre une fois atteinte, la vue sur l’ensemble des Aiguilles de l’Argentière.
Reste ensuite à se laisser guider dans ce vallon fermé du Buyant par un sentier serpentant parmi les myrtilliers rouges de l’automne à venir.