Pic de l'Aiguille : Face E

{{ '2018-09-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D-
5b

Laurent B., Alex

Départ du col de Gleize et approche selon le topo.
Démarrage de la voie par la Barule à gauche et on a suivi les points sur la droite en fin de L1.
Dans L2, nous nous sommes arrêtés au premier relais mais depuis celui-ci, la corde de 50 m était trop courte pour tirer une longueur jusqu'au relais en fin de dièdre. Nous avons donc fait qq mètres en corde tendue pour pouvoir l'atteindre. Il est effectivement judicieux de ne pas s'arrêter au premier relais de L2 mais de continuer, via les gradins, jusqu'au relais au pied de la dalle. Nous avons tiré une petite longueur de la fin du dièdre jusqu'au pied de la dalle canelée puis nous avons suivi le topo jusqu'au sommet.
Retour par l'arête sud et descente au col de Gleize.

Grand beau, pas de vent. Juste qq légers nuages qui accrochent le sommet vers midi avant de se dissiper. C'était la journée pour faire ce genre d'itinéraire, long, sans échappatoire.

Approche sur bon sentier puis pierrier malcommode mais cheminement évident.
Premières longueurs en rocher un peu délité par endroits, attentions aux cailloux sur les vires. Qq portions où on jardine un peu ! Ensuite, dans les dalles, excellent rocher. Equipement impeccable, rapproché judicieusement dans les difficultés.
Une cordée de 3 espagnols très sympathiques a fait la Barule des barulots pendant que nous barulions dans la face Est.

Approche en 50 min, Départ 9h30, au sommet à 15h, retour au col de Gleize en 45 min.

Très belle escalade dans une voie sauvage mais bien équipée dont j'ignorais l'existence jusqu'à peu.
La sortie de L3 est saissante ! On sort des buissons pour se retrouver au pied de cette immense dalle avec son réseau de canelures... Superbe.
Et si on ajoute la vue pendant toute l'ascension et le panorama au sommet sur le Champsaur, le Dévoluy, les Ecrins, la chaîne du pic de Gleize... Superbe là aussi.
Une vraie escalade plaisir : à faire !