Dôme des Glaciers : Arête des Lanchettes
{{ '2018-09-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Dôme des Glaciers : Arête des Lanchettes
{{ '2018-09-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: great

Download track as

Rating

PD-     II 

heights

elevation min/max : 1950 m / 3592 m

height_diff_up: 1650 m

length_total: 13.0 km

snow

glacier_rating: possible

participants

participant_count: 1

capitaine_bena

route_description

Parking des Lanchettes => Col des glaciers => Dôme des glaciers. A/R/

weather and conditions


Quelques nuages assez haut, Nebbia venant d'Italie et prenant temporairement les sommets.


Sec.
Sur la fin, au choix, arête intégrale en rocher jusqu'au sommet, ou cramponnage sur la glace.

timing

Parking : 5h45 ;
Attaque au Col des glaciers : 07h30 ;
Dôme des glaciers : 9h30 ;
Fin de la descente du col : 11h.
Parking : 12h30.

hut_comment

Dormi au parking car refuge "complet" d'après le gardien contacté dans la semaine, information confirmée lors de notre passage samedi AM.
Bizarre d'apprendre par 4 personnes croisées là-haut qu'ils n'étaient que 25 avec du rab de crozets. J'imagine que des gens qui avaient réservé ne sont pas venus...

personal comments

La cheville de mon frère ayant un peu grincé dans la descente du Mont Tondu la veille (si seulement on avait pu dormir au refuge...), j'étais seul ce jour. J'ai beaucoup gambergé la nuit avant de partir en solo sur cet itinéraire, me décidant finalement à y aller en me disant "on réfléchira bien avant chaque passage délicat". Comme décrit dans le topo, ils sont au nombre de deux :
- La petite escalade par systèmes de vires avant le col des glaciers : pas bien compliqué à monter puis descendre. Globalement, il s'agit d'une dalle inclinée avec de nombreuses rigoles / vires dans lesquels il faut trouver l'itinéraire. Je pense pas qu'on dérape bien loin en cas de chute.
- Les 3 gendarmes : plus impressionnant car il y a du gaz, mais au final, mais il s'agit juste de rester concentré car on chemine tranquillement plus ou moins sur le fil de l'arête. Pas vraiment de pas d'escalade.
Pour la suite, rando sur un tas de cailloux jusqu'à 3450m, j'ai mis les crampons à la fin pour passer par la glace (assez plat), un itinéraire intégral par les rochers semble possible. Les ayant mis, je les ai enlevé vers 3200m à la descente.
Je n'avais pas eu la météo depuis 2 jours, donc j'ai un peu hésité à continuer voyant les nuages couvrir l'aiguille et même le Dôme, ainsi que le vent se lever. Mais ce n'était que de courte durée. La belle vue du sommet était un peu ternie par les nuages.
Croisé seulement quatre personnes à l'attaque de l'escalade du col des glaciers (à la montée), puis au déchaussage des crampons vers 3200m (à la descente).
A noter :
- Le chemin direct sur la moraine permet de déniveler très efficace (partir sur une petite sente à droite au niveau d'une épingle à 2200m). Il ne passe pas au refuge.
- Il y a des emplacements pour le bivouac à 2050 ("Bouillu des Lanchettes", bruyant), sur le plat herbeux vers 2400/2500, puis dans les rochers, des plateformes à 2700m et 2800m.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • it
  • en
  • es
  • eu