Grand Clocher des Planereuses : Spigolo Ovest

J2: cab Orny/aig du Tour/col de Plines/cab Salaina
J3: cab Saleina/Gd clocher Planereuses/Praz de fort

de tout

La Moquette: très bon rocher, équipement très rapproché, relais chainés au début.
MO inscrit en rose au départ + un petit bout de moquette restant sur le premier point.
Aig du tour: glacier Trient encore pas si mal, un gros trou en passant sous Purtscheller avec un pont encore praticable ensuite une mini portion en glace sans pbm. rimaie pas de souci.
accès col de plines: on est passé par le haut, une courte arrête en neige à descendre pour accéder au col; descente col de plines vers bivouac de l'envers des dorées: encore un névé qui fait gagner un peu de temps sinon champs de blocs innommable où il est difficile d'aller vite. en dessous du bivouac on est passé par le petit lac au SE, il semble que le vrai chemin soit plus à l'W. traversée du glacier encordés mais sans crampons. on a traversé assez haut (avant de descendre la moraine) puis en diagonale vers la sente rive D. remontée vers la sente assez dégeu dans une zone de blocs assez instable.
Grand clocher Planereuses: eqpt béton, pas aussi proche que dans la moquette mais qd mm très bien
rocher très bon si ce n'était qqs blocs instables (notamment un bloc en haut de L3 au niveau du dernier point à gauche, à mon avis faudrait le purger celui là puis un autre en haut de L5 ou L6).
descente éboulis RAS, avant le col vires à chamois, un passage expo avant d'atteindre le col.

La Moquette 2H30 environ
cab orny/aig tour/cab Saleina, c'est long
spigolo 3H dans la voie +/-

cabane d'Orny très bien, bon repas, gardien sympa.
cabane de Saleina: super endroit, accueil parfait des gardiens, bon repas, pain excellent au pdj. on reviendra.

Moquette: la dernière longueur est vraiment très belle. le reste un peu décousu mais avec de très beaux passages. on a couplé L1/L2 puis L7/L8. en effet le rappel dans la dernière longueur avec 25m est juste. Descente RAS on suite la trace et les cairns. pour l'approche plutôt aller jusque vers 2880 à l'aplomb de l'aiguille ou presque.
Orny/Aig de Tour/Saleina: superbe étape variée. un peu longue. en fin de saison sous l'envers des dorées ça prend du temps; s'il reste des névés ça doit être mieux. attention en arrivant au bivouac on est encore sur un glacier avec qqs jolis trous. le bivouac est très beau; le cadre encore plus.
Spigolo : la voie est jolie mais rien que pour le refuge ça vaut le coup.... le topo C2C est faux me semble t'il (le rappel est à R8 non à R9), le topo en photo est plus juste. on a couplé L1/L2 puis L5/L6 (avec 60m de corde) L7/L8 doivent se coupler aussi avec un peu + de tirage. cotations plutôt généreuses. en grosses jusqu'à R4 puis chaussons.