Tour de Cap de Long

Tour de Cap de Long
{{ '2018-09-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD+     II

Eric Gerardin

Du parking de Cap de Long, montée à la Hourquette de Bugarret, arête Sud du Turon, 3 conseillers, Néouvielle, Ramougn, descente face Est et retour par le Pas du Gat.

Beau et très agréable.
Brises de vallée vers midi.
Nuit plutôt chaude pour la saison à Cap de Long.

Juste quelques névés entre Néouvielle et Ramougn mais qui peuvent se traverser à l'endroit le plus étroit ou s'éviter en faisant des détours.
L'éboulement qui a eu lieu dans la face Sud du Néouvielle n'a pas touché l'arête des 3 conseillers (contrairement à ce qu'on m'avait dit). Cela a du se déclencher en plein milieu de la face.

6h30 environ.
Départ vers 6h45, Turon vers 10h, Néouvielle vers 11h et Cap de Long à 13h15.

C'était la petite escapade annuelle en solo sur les arêtes.
Un peu de monde (cordée de toulousains partant pour l'arête Sud du Turon), Quentin et son oncle au sommet en venant de la Glère, 2 cordées dans l'arête des 3 conseillers derrière moi, bien sûr un peu de monde au sommet du Néouvielle (avec un reste de neige sur la VN mais évitable), 3 espagnols descendant du Ramougn.
Un grand merci à Francis qui m'a prêté des chaussures et m'a ainsi sauvé le WE. Même si elles étaient justes, que je butais en descente, c'était mieux que les sandales avec lesquelles je suis monté vers le Ramougn la veille (pour descendre dans à la mémoire de mon frère et ainsi repérer les options de sortie, et remettre quelques spits).
Même si cela sent l'automne, espérons quelques WE comme celui là.