Pointe de Malhaubert : Arête S par le lac de Lauvitel

Pointe de Malhaubert : Arête S par le lac de Lauvitel
{{ '2018-09-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F     II

FIGEROU Vincent, Dansureboulis

Itinéraire : Pointe de Malhaubert : Confolens-Malhaubert-Neyrard depuis la cascade de Confolens .
Pour le début, se reporter à la sortie du samedi 27 septembre 2014 camptocamp. Toutefois, au lieu de prendre le couloir pour déboucher directement sur l’arête à la cote 2761m, j’ai préféré aller jusqu’à la brèche du Perier et suis monté directement au Confolens à partir de cette brèche.
Après le Malhaubert, une fois rejoint le petit col (2750m environ) entre la Pointe de Confolens et le Neyrard, j’ai continué sur la ligne de crête qui mène au Neyrard. Une fois le premier sommet atteint (2791m), on reste pratiquement très près de la crête jusqu’au Neyrard. C’est une rando escalade (un bon T5) sur du granit moyen avec une très belle vue sur le lac du Grand Vallon
Pour la descente, j’ai suivi celle décrite par le topo d’Altituderando : Traversée de la Pointe de Confolens (2990m) vers Le Neyrard (2796m) :
- Descente de l’arête SW du Neyrard jusqu’à la cote 2603 où on trouve un cairn et un sentier pour rallier le Creux des Chardons. Ensuite le sentier se perd et on passe au mieux à l’ouest de la cote 2504 pour prendre le Querélet et gagner le col de Paletas.
- Du col de Paletas, descente à l’ouest dans le vallon de l’Isart. A la cote 1667 prendre le sentier de gauche pour retrouver le sentier de départ à la cote1312

grand beau. quelques nuages l'après-midi

Départ 7h >> Brèche du Perier 10h30 >> Pointe de Confolens 12h >> Tete de Malhaubert et retour à la Brèche de Malhaubert 13h30 >> Neyrard par les cretes 15h >> retour voiture 19h

Belle et longue randonnée-escalade dans un cadre sauvage.
Pour l’arête S du Malhaubert, j’avais apporté mes chaussons d’escalade et ce fut un régal.

Comments are disabled.