Petit Pelvoux : Arête S - Descente par les Violettes

D     III

glacier_rating: possible

ju' 05, iwlefe

arête S - descente par le glacier des Violettes

grand beau les 2 jours, un peu frais le dimanche matin, peu de vent. Quelques cumulus les après-midi.

Arête : sèche
Glacier des Violettes : le pont de neige de la 'grande crevasse' est effondré, nous avons louvoyé à travers les crevasses pour passer : nous étions à 10h à ce niveau, les ponts de neige semblaient solides, mais plus tard dans la journée, moins évident ...
Le dispositif planche+cordelette disponible au-dessus du passage reste à installer en corps mort (nous ne l'avons pas fait, peut-être les cordées suivantes ?).

approche : 1h40 (départ du refuge à 5h)
arête : ~ 2h (à l'attaque à 7h, sommet à 9h)
descente : 5h30 (au parking Ailefroide à 15h)

Accueil 'bref' du gardien qui était parti à la journée rééquiper la voie 1955 à Sialouze. Toujours disponible pour donner des infos sur ses montagnes qu'il semble connaître par coeur.

Rocher très bon sur l'arête, grimpe très agréable. La 3è désescalade nous a paru bien difficile : rappel de 10m.
Je me suis trompé et ai continué après la 3è brèche dans le couloir, guidé par un cairn trompeur : c'est malin, c'est pourtant bien expliqué dans le topo C2C ...
Dans la descente, Julie a super bien géré en trouvant le passage à travers les crevasses au niveau de la 'grande crevasse', puis en installant un relais de secours dans les rappels de la brèche 3170m !! dont le 2e (sur cordelettes bleue et blanche) ne passe pas avec un brin de 50m !! : on n'a jamais trouvé le relais sur 1 spit (peut-être est-il hors de l'axe du couloir ?).
Le reste de la descente après le névé Pelissier est bien longue ...

Ca fait beaucoup de marche pour 2h de grimpe, mais en traversée, ça fait une très jolie course d'alpi.

Quel plaisir de se retrouver en altitude en automne. Merci Julie de m'avoir permis de découvrir ce Pelvoux que je ne connaissais pas ! C'est une très belle façon d'aborder ce géant des Ecrins.