Gerbier : Traversée des arêtes

{{ '2018-09-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     II

Déodat, emceevalentine, Jo, Oli

Départ des Clots => traversée N>S => Retour par les pistes de la station

Beau, brouillard se densifiant au fil de la journée

excellent, sec, tout est en place, topo bon mais peu utile.

9h00 Les Clots
10h30 pied de la brèche
11h30 sur les arêtes
15h30 bas du rappel
17h15 parking

Une sortie en double date enfin réalisée après quelques tentatives ratées sur l'orga, mais ça valait le coup!
Après une petite nuit sur Grenoble, nous filons les yeux un peu collés visiter le proche Vercors (grosse sortie de Hte-Savoie) pour se garer aux Clots. Approche sans souci et sans se perdre sans trop mélanger les cordées. Au pied de la brèche nous rencontrons un autre groupe que nous laissons partir afin de ne pas subir de potentielles chutes de pierres.
Valentine met à profit ses acquis du GAF pour mener Olivia en sécurité dans cette étroite cheminée bien patinée pendant que les gars font des photos. Nous débouchons sur la crête pour profiter de la magnifique mer de nuage s'étendant à nos pied sous le versant E. Paysage saisissant!
La suite est particulièrement esthétique, le rasoir, le peigne et autres arêtes effilées sont autant de passages vertigineux mais jamais durs propices à la photographie. Olivia bien que peu à son aise au milieu de ce gaz quasi omniprésent s'en sort brillamment sans trembler grâce au lead adéquat de Valentine. Du coté de garçon ça se passe bien aussi, la corde est quand même sortie du sac. A noter qu'un assurage corde tendue un peu long pour toujours laisser un becquet entre les participants est conseillé sur ce type d'arête.
Arrivés au bout de la trav classique nous choisissons la descente avec le rappel de 23m pour rentabiliser les exercices revus la veille et ce sans problème.

Retour par la station esthétiquement pas extraordinaire (je ne suis pas friant de la proximité de remontées mécanique, été comme hiver) mais permettant de faire une boucle et d'apprécier l'itinéraire parcouru quand celui ci n'est pas dans les nuages.

Petite bière bien méritée à Villard.
Merci à Jo et Val pour la visite de leur nouveau jardin.