Sainte Baume - Béguines : La Manasseritaigue (Directe de Nans)
{{ '2018-08-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Sainte Baume - Béguines : La Manasseritaigue (Directe de Nans)
{{ '2018-08-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

TD
6b

phil12, Sandrine Nina

Itinéraire direct en 6b (L2) sans passer par la variante de droite plus facile (L2' et 3')

Grand beau, avec un peu de vent, ce qui nous à obligé à nous couvrir (face N + altitude)

Voie peu/plus fréquentée. (La nature y reprenait ses droits)
Beaucoup de prudence vis à vis du rocher

Le seul commentaire sur cette voie date un peu (11 ans!), je poste donc pour rajeunir les infos.

Voie très facilement repérable du parking. En revanche, dès qu'on quitte les 150 premiers mètres de sentier, on ne se dirige plus qu'en suivant les indications topos et les cairns.
Les précisions du dernier topo et de c2c, suivient pas à pas, nous permettent d'arriver sans embûches au pied de la face. Nous arrivons au pied de la voie d'à coté en fait (éperon de Nans), mais une gravure sur le rocher, nous indique la direction à prendre, pour trouver la nôtre.

L1 beaucoup plus dure (5?) qu'indiquée sur le topo. Beaucoup de végétation au depart, nous cachait les prises et les appuis.
R1 Sur un arbre à gauche au niveau d'une terrasse confortable.
L2 une belle écaille à suivre emmène au crux de la longeur (voie?) dans un rocher compact. Il faut s'énerver et s'engager un peu pour aller clipper un premier piton. Les 2 pitons suivants sont dans un passage athlétique (crux), mais nous sommes passés sans artifer !?
R2 sur arbre
L3 RAS
R3 ur un arbre au début du balcon M. Estruch
L3 bis Marche. Couper le balcon (en contournant un énorme bloc par la droite, c'est plus facile) jusqu'àu pied du dièdre
L4 RAS
R4 gros arbre
L5 1 barre scellée dans une dalle au début. Dièdre jusqu'à ce qu'il fasse un V.
R5 peu confort. 2 lunules assez espacées + 1 hexentric 10. Jolie vue
L6 Prendre le dièdre qui part à gauche. Rocher compact dans l'ensemble mais 1 bloc instable au départ. Rapidement 2 pitons juxtaposés. Large et profonde fissure ensuite, difficilement protégeable. Un C4 n°4 aurait probablement été utile (le 3 était trop petit!) La voie remonte ensuite sur la droite et part à gauche (assez difficile aussi) au niveau d'une mini vire. (La voie fait un Z)
R6 Sur friends.
L7 Départ sur rochers douteux au dessus de l'assureur. Prudence. Ca bascule ensuite à droite pour rejoindre un arbre au pied de 2 cheminées. Il m'a semblé plus simple de prendre celle de gauche, au vu de la place que prend l'arbre. Ca monte jusqu'à une belle terrasse
R7 Le relais était prévu sur l'arbre au dessus/oblique à droite, mais beaucoup moins confort en fait que la terrasse passée juste avant. Redescendu faire relais juste en dessous. 1 friend à demeure complète les 2 autres points ajoutés. Joli panorama
L8 longueur assez facile et longue (un peu plus courte que topo)
R8 sur arbre
L9 facile et très belle, sur un rocher compact, avec de jolies cannelures sur le côté. (Bien plus longue que sur le topo)
R9 sur friends sur un rocher fissuré surmonté d'un cairn

La voie nous à prit pas mal de temps et d'énergie en raison du manque de fréquentation. Beaucoup de prises étaient dissimulées sous la végétation (que nous avons évacué). Elle génait régulièrement le passage. Le rocher nécessitait beaucoup d'attention aussi. Les quelques pitons en place sont assez "safe" et n'ont pas nécessité d'en poser plus malgré que nous ayons fait suivre le nécessaire. Nous avons regretté parfois de ne pas avoir fait suivre notre deuxième jeu de friends. Notamment les plus gros. Mais çà passe quand même!

Vue sur la Sainte Victoire une bonne partie de la montée.
La vue est très belle à la cime. Ambiance alpine. Un petit groupe de chèvres nous regardait sortir de la voie. Vue sur mer, sur la marche de retour.
Belle ambiance!!

Descente. On a suivi les topos utilisés au départ. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de suivre le topo de la Ste Baume qui indiquait par l'Est et le pas d'aï.
En effet, la descente par l'Ouest est expo et fastidieuse (mais sympa pour celui qui aime le terrain montagne).