Grand Pic de Belledonne : Arête du Doigt et Traversée

{{ '2018-08-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D-     III

height_diff_up: 2000 m

rodnoq, Alpibee

Pour l'arête du doigt : itinéraire identique au topo sauf pour la fissure écaille où nous sommes partis trop à gauche ça passe (4a-4b), nous ne sommes pas les seuls à être passé là (une sangle coincée sur le chemin), du coup nous n'avons pas vu les pitons et rejoint le fil de l'arête un peu plus loin.
Pour la traversée jusqu'au pic central : Nous avons opté pour les rappels jusqu'en bas (un piton sans terrasse). Puis identique au topo.
Pour la traversée jusqu'à la croix : Identique au topo en suivant le fil jusqu'au bout. Sauf pour arriver à la brêche Duhamel, où (erreur d'itinéraire), après avoir passer le vieux câble, nous sommes resté versant Freydane au lieu de repartir sur le fil. Ca passe mais c'est du terrain à chamois pas toujours bien protégeable.

Ciel bleu. Pas de vent, conditions parfaites.

Approche : sèche (un névé à proximité mais on ne passe pas dessus).
Arête : sèche. Alternance de bon rocher et de tas de cailloux (arrivée au sommet du grand pic)
Descente : quelques névés dans la descente du couloir vers le lac de Belledonne.

Départ de l'arête : 7h20
Sommet du grand pic : 10h20 (pause repas 30min)
Sommet de la croix : 15h45

Par où commencer...
Première course de cette ampleur pour nous deux. Il y a eu des hauts et des bas. Des erreurs d'itinéraires, comme d'hab.
Le parcours est dans l'ensemble magnifique, la vue panoramique au sommet du grand pic est à couper le souffle.
L'escalade y est agréable, les passages grimpants sont sur du rocher compact et accrocheur.
Si vous aimez les panoramas, les long parcours, Belledonne, les lacs d'eau bleue turquoise, la grimpe sur du rocher agréable, mettre des petits mots dans une boite au pied d'une croix en bois : cette arête est faite pour vous.
Si vous n'aimez pas : les descentes dans les éboulis/pierrier/tas de cailloux raide : fuyez ! (j'ai pas aimé la descente jusqu'au lac de Belledonne)

Quelques remarques sur le topo :
Du lac de Belledonne on voit une bonne partie de l'itinéraire jusqu'au grand pic : en profiter pour bien le repérer.
Pour l'arête du doigt : pas de problème particulier. Comme on a pris une tonne de matos on a fait très peu de relais (2) et du coup on a bien tenu l'horaire. Pour l'endroit où il faut choisir la fissure de gauche : le pas le plus dur est au début (4c) au niveau d'une petite terrasse. Après c'est plus facile, mais attention à ne pas envoyer de cailloux sur le second. Remarque valable jusqu'à l'arrivée du grand pic.
Pour la traversée des trois pics : Dans la ligne de rappels, il y a des relais, à droite, à gauche. Nous avons suivi ceux prescrits par le topo. Le bas du dernier relais (version 50m, arrivée sur un piton) n'a pas l'air génial si on est plus que 2. Pour le reste, le topo est clair.