Aiguilles des Crochues : Traversée des Crochues

{{ '2018-08-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     I

Loïc Perrin, Pierre P

Traversée des Crochues, puis arête au-delà du col des Dards

Beau avec quelques petits nuages montant de la vallée. Assez froid. Vent faible.

• Qq cm de neige sur l'approche le matin
  • Rocher enneigé en versant NW, sec en versant SE
  • Très bon rocher
  • Glacier des Dards partiellement enneigé: ça passe sans crampons, mais bâtons ou piolet peuvent être utiles

8h55 >> 16h50
Traversée de l'arête des Crochues en 2h

Le téléphérique de la Flégère démarre à 8h15. La dernière descente de l'Index est à 16h45.

Loïc

L'idée initiale était de faire la traversée Crochues - Belvédère, mais les horaires de fin d'été des bennes nous imposaient un timing un peu short. Avec 2 petites erreurs d'itinéraire, c'est devenu mission impossible.
La 1ère erreur d'itinéraire commence dès le matin : depuis l'Index, on suit le début du sentier du Lac Blanc (comme indiqué dans le topo c2c), alors qu'il est plus rapide de passer par le haut.
La 1ère longueur dans le dièdre-cheminée à l'ombre et enneigé réveille bien les doigts (ou plutôt les anesthésie) ! Heureusement on retrouve le soleil juste au-dessus.Il y a d'autres passages sur le versant enneigé, où il faut faire attention car les prises de pied sont un peu glissantes.C'est toujours aussi joli en tout cas. Seuls quelques petits nuages nous masquent par moments la vue sur le massif du Mont-Blanc.
On pique-nique à la fin de l'arête des Croches (12h45 >> 13h15) et malgré l'horaire un peu tardif, on décide de tenter la montée à l'Aiguille du Belvédère. L'arête est relativement facile jusqu'au rappel. Après le rappel, on lit trop vite le topo et on rejoint l'arête au lieu de continuer par le pierrier. Ça commence par une belle longueur sur une dalle (10 m), puis un grand pas. L'arête semble ensuite nettement plus difficile (mais sans doute faisable en insistant). On relit plus attentivement le topo c2c et on s'aperçoit de notre erreur. On profite d'une sangle laissée autour d'un becquet pour faire un petit rappel et rejoindre le pierrier (on devait pas être les 1ers à faire cette erreur). Vu l'horaire on renonce au sommet du Belvédère, mais on monte un peu le pierrier pour voir à quoi ressemble la suite de l'arête.
Puis redescente au Lac Blanc. Le glacier des Dards passe bien sans crampons, mais avec bâtons ou piolet. Par précaution on avait pris crampons et piolet, car je me souvenais avoir trouvé la descente du glacier en glace sans matos un peu scabreuse. Mais là il y a juste quelques courtes portions en glace, le reste est en neige.
On arrive à l'Index à 16h50, pensant qu'il fermait à 17h. Le gars du télésiège nous presse en nous rappelant qu'il ferme à 16h45 ! On fera la queue quand même pendant 45 minutes à la Flégère....

Cham c'est top pour améliorer son anglais. On a entendu parler plus anglais que français sur l'arête.