L'Évêque : Arête SW

height_diff: +660 m / -1959 m

snow_quality: average

glacier_rating: possible

Yayo, etoile

Départ des Vignettes, iti conforme au topo.

Grand beau et (trop) chaud, puis se dégradant en fin de journée (qqes gouttes à 17h)

Approche : graille sèche pour descendre sur le plateau glaciaire. Regel médiocre sur le plateau glaciaire (neige molle en surface, flaques d'eau partiellement regelées). Rien d'étonnant compte tenu des températures positives le matin au reveil... Pente d'accès enneigée pour arriver au pied du premier ressaut.
Arête : intégralement sèche. Rocher vraiment bon dans l'ensemble. Seule la section après le 4eme ressaut demande de l'attention (blocs posés qui n'attendent qu'un pied ou une corde pour dévaler)
Descente : neige molle (14h). 50m de glace au pied de la pente sommitale. Nombreuses zones en glace grise sur le glacier (quelle tristesse l'évolution des glaciers... et que dire de la pente d'attaque du Pigne, avec ses 80m de glace vive...)
NB : conditions = "excellentes" sur l'arête, mais "moyennes" sur le glacier (surtout dues aux températures du jour). J'ai donc mis "bonnes".

Départ : 4h45
Approche : 3h (regel médiocre, glacier bosselé)
Arête : 4h30
Descente : 3h30 (à louvoyer dans la face N puis dans la pataugeoire)

Tout confort, bon repas, équipe très accueillante. Gardien de bon conseil.

Retour sur cette arête 22 ans après mon premier parcours, effectué alors avec papa et un guide (merci PierreF. !). Les qqes souvenirs que j'en avais ne se sont pas révélés d'une grande précision, j'ai redécouvert l'arête (avec grand plaisir) !

Une belle course, entre ombre et soleil (plutôt dans la 2eme moitié), sur du bon rocher. Les difficultés sont assez discontinues mais la partie après la partie inclinée est vraiment agréable à grimper. J'ai trouvé qu'il y avait 2 pas un peu plus difficiles que le reste : en haut du dièdre du 3eme ressaut, lorsqu'il faut repartir à gauche juste sous le piton (bien protégeable) et le début de la dorsale que forme l'arête juste après le rasoir (5ème ressaut), peu/pas protégeable sur le fil. La journée fut finalement assez longue compte tenu du faible regel et du glacier qui forme des grandes vaguellettes (40cm de haut), empêchant de vraiment dérouler sur le plat et de notre horaire tardif pour la descente (ça enfonçait). Du fait de l'absence de trace on a pas mal louvoyer entre les zones de crevasses, peu visibles du haut, nous aidant des photos de la face prises la veille.

Une autre cordée, italo-suisse, très sympathique, sur l'itinéraire qui rebrousse chemin après le 3eme ressaut compte tenu de l'horaire. bonjour à vous 2, Maximo!

Matériel : J'avais pris les chaussons, au cas où, qui sont restés dans le sac. 6 dégaines (4 rallongeables et 2 explose), friends bd du #0.3 au #2, qqes cablés petits. on a tout posé, surtout le 0.5 et 0.75.

Topo : le topo C2C nous a paru assez clair une fois sur l'arête (de loin, on ne repère pas grand chose). Nous n'avons pas vu le relais+sangle+maillon dans le premier ressaut, uniquement 1 piton. Le friend coincé dans le bloc coincé du dièdre du 3eme ressaut n'est plus là non plus. (topo mis à jour)