Pointe de Ronce : Traversée Lamet >> Ronce par les arêtes

elevation min/max : 2093 m / 3612 m

height_diff_up: 2050 m

Ben_co

Plan des Fontainettes >> Col du Lou >> Signal du Grand Mont-Cenis >> Pointe de Ronce >> Pointe du Lamet >> Plan des Fontainettes

Beau, puis développement nuageux et passage pluvieux vers 14h

Voir commentaires

Environ 8h avec les pauses

Superbe itinéraire en haute altitude (on parcourt près de 8km au dessus de 3300 m), panorama remarquable au premier plan (le lac du Mont-Cenis) et lointain !
Conditions sêches (plus de neige) parcours réalisé sans matériel d'alpi.
Plan des Fontainettes > Col du Lou : Sur bon sentier, dernière pente en éboulis raide (sentier indiqué sur le géoportail)
Col du Lou > Signal du Grand Mont-Cenis : Progression plutôt coté Nord, on évite également un ressaut rocheux par le Sud. Bien suivre les nombreux cairns. Attention passages dangereux en cas de gel : des dalles à franchir avec des suintements qui peuvent être verglacés, pente très forte en dessous sur plusieurs centaines de mètres...
Signal du Grand Mont-Cenis > Pointe de Ronce : Descente et remontée assez raides près du fil de l'arête, toujours cairné.
Pointe de Ronce > Pointe du Lamet : Plus de cairns. Pas d'échappatoire facile. D'abord une descente assez raide sur 200 m de dénivelé puis les montagnes russes, c'est long !
Pointe du Lamet > Plan des Fontainettes : On gravit encore la pointe 3483m puis on retrouve la "bonne" trace de l'itinéraire de la face Sud de la pointe du Lamet (venant des carrières du Paradis et bien indiquée sur le géoportail).
Pour revenir directement au Plan des Fontainettes : quitter la trace principale vers 3350 m en prenant une trace moins marquée vers la droite. Eboulis croulant assez raide. La trace est moins visible ensuite, toujours quelques cairns.
Vers 2800 m, après une zone de gros blocs, traverser franchement une centaine de mètres à droite sur un vague replat, puis plonger à nouveau dans la pente, toujours une vague trace qui se perd. Finir à vue en tirant toujours vers le parking du plan des Fontainettes. Attention, fin de parcours probablement délicate si la visibilité est réduite...