Petit Mont Blanc : Traversée Col de Mône >> Col des Saulces
{{ '2018-08-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Petit Mont Blanc : Traversée Col de Mône >> Col des Saulces
{{ '2018-08-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

ren34

Topo suivi à la montée seulement, pour atteindre le sommet par le Col de Mône. Descente par le chemin conduisant aux Prioux . Des Prioux, par le chemin de Pralognan jusqu'au parking du Pont de Gerlon.

Temps se couvrant en fin de matinée. Un peu de pluie. Eclaircies dominant encore au début de l'après-midi. Ciel devenant orageux peu après mon retour

Départ vers 10h. 2h45 pour la montée et à peine moins pour la descente (détour).

Belle randonnée. J'ai apprécié pendant la montée la vue fameuse sur la Grande Casse et les Dômes de la Vanoise, qui étaient dans les nuages quand je suis arrivé au sommet.
Le chemin qui part du Pont de Gerlon est bien balisé et efficace, en effet vertigineux mais sans paraitre dangereux. (Deux passages protégés par des mains courantes.) Il rejoint, non loin du col de Mône, à plus de 2400m, celui qui vient des Prioux. Connu pour le nombre de ses lacets, il est un peu monotone.

Le temps devenant menaçant, j'ai préféré descendre par celui des Prioux, moins exposé. Le chemin le plus direct est fermé plus bas, suite à un éboulement, comme je l'avais lu sur le site ; mais si on continue sur le sentier, on trouve d'autres embranchements plus loin et le détour est peu important.