Mont Perdu : boucle Gavarnie - Brèche Tuquerouye - Mont Perdu - Brèche de Roland - Gavarnie
17 - {{ '2018-08-18' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

frequentation: crowded

Alexandre

Mont Perdu en boucle par Tuquerouye et brèche de Roland.
Certainement l'une des plus belles courses des Pyrénées...

Les temps donnés sont ceux que j'ai notés, de nombreux topos donnent d'autres temps, à vous de vous jauger par rapport au premier refuge par exemple. Parfois en marche rapide, parfois plus lent à cause des pauses, des échanges avec les autres randonneurs...

0h00 : Départ de Gavarnie village
Le parking est de 5€ quelle que soit la durée.

1h30 : Refuge des Espuguettes
Le temps donné sur les panneaux est plutôt de 2h15 + 15min.

(temps non relevé) : Hourquette d'Alans
En redescendant de la Hourquette, prendre à droite après le 2ème virage la sente qui plonge dans le pierrier. C'est bien cairné et ça fait économiser un bon quart d'heure.

3h30 : Croisement à 2236m
Croisement non évident à voir entre le chemin pour Tuquerouye et celui vers le Port neuf de Pinède.
Il faut être attentif au cairns et chercher la jasse juste à côté.

4h45 : Refuge de Tuquerouye.
La montée bien connue au refuge de Tuquerouye se fait bien, même si c'est très raide et avec un terrain dérobant. Suivre les cairns simplifie la montée. A cette époque, il est possible d'éviter le névé. A défaut, les crampons sont absolument obligatoires vu la pente...
L'arrivée au refuge dévoile la vue exceptionnelle sur le lac du Marboré ou lac glacé, surplombé par le Mont Perdu et le Cylindre. Magique.
Pause contemplatrice.

5h15 : Arrivée au lac
Il n'y a que 10 minutes de descente depuis le refuge.
Contournement du lac par l'est.

5h30 : Digue du lac
Pause repas et recherche de la cheminée pour le passage de la barre rocheuse en pied de glacier.

6h30 : Départ vers la moraine
On arrive en pied de barre, il faut laisser les premières cheminées, notamment celle avec la corde permanente car ruisselante et chercher la cheminée la plus facile à passer, indiquée par un point rouge. Elle est cotée II+. Ça reste pas très simple avec un gros sac. Il y a des anneaux au besoin.
Virer à l'Est en sortie de cheminée en suivant les cairns et les points rouge.
On arrive sur le glacier où il faut cramponner.

8h20 : Sortie du glacier à 2980m
La montée au col s'avère très pénible, petits graviers dérobant.

8h45 : Col du Cylindre à 3074m
Magnifique panorama côté Nord vers Tuquerouye.
Probablement aussi beau de l'autre côté mais bouché quand j'y suis passé.
Redescendre côté nord en suivant les cairns. Chemin aérien surplombant le lac glacé espagnol, mais sans difficulté.

9h : Arrivée au lac glacé.
Bivouac au lac, vu que le sommet est bouché, plus prudent de rester en bas et surement moins venteux.

Le lendemain
0h00 : Départ du lac
Monter léger (un peu d'eau, de quoi manger et se couvrir).
Suivre les cairns en faisant attention au chemin annoncé comme très difficile par un panneau indiquant le début de l'ascension.
Pour ma part, en termes de pénibilité et hormis la distance à parcourir, je trouve que l'ascension du col du cylindre ou de la brèche de Tuquerouye sont bien plus pénibles que l'ascension finale du Mont Perdu.

0h50 : Sommet à 3355m
Panorama à couper le souffle sur les sommets à plus de 3000m de Gavarnie, sur le Vignemale, le massif du Néouvielle, le pic du Midi, les canyons d'Ordessa et d'Añisclo.
Lever de soleil magique...

1h45 : Redescente
C'est l'autoroute, dès tôt le matin... il faut être vigilant.

2h20 : Arrivée au lac
Paquetage.

2h50 : Départ du lac
Emprunter la voie normale du Mont Perdu qui passe en pied du cylindre, chemin bien cairné, un pas de II à descendre, viser la vire centrale pour rester sur l'isomètre.

4h15 : Col de la cascade
On surplombe le cirque de Gavarnie, vu pour la première fois depuis la Hourquette d'Alan.
C'est superbe.
Continuer sur la crête, en ayant Gavarnie d'un côté et Ordessa de l'autre.

4h50 : Arrivée au sommet de la Tour à 3007m
On peut voir l'itinéraire suivi depuis le Mont Perdu.
Pause contemplatrice

5h05 : redescente par l'Ouest
Suivre les cairns, la petite crête et plonger le plus tard possible vers le névé. on se rend compte alors que le chemin se trouve facilement et est indiqué par un gros cairn en entrée de l'éboulis.
Passage dans un névé pentu obligé, privilégier le côté ensoleillé pour avoir une neige malléable. Sinon descendre sur les fesses :)
Suivre les cairns en restant en pied de falaise.
On peut en profiter pour faire le Casque.
On passe devant une entrée de grotte qui vaut le coup d’œil, avec formations glacées à l'intérieur !
Passer le pas de l'isard avec prudence.

6h20 : Brèche de Roland.
La brèche se découvre petit à petit en contournant le Casque, c'est sublime.
Beaucoup de monde à la brèche.
Pause de 30 minutes

6h50 : Descente vers les Sarradets
Attention aux apprentis marcheurs et à leurs pas peu sûrs...

7h15 : Refuge des Sarradets
Fermé pour travaux en ce moment.
Le choix à faire est soit de rentrer vers Gavarnie par l'échelle des Sarradets, soit de continuer vers le col des tentes et faire du stop pour rejoindre Gavarnie. Je prends la deuxième option, les jambes commencent à être lourdes.

8h15 : Port de Boucharo

8h40 : Col des tentes.
Je ne passerai plus jamais en descente par ce chemin interminable et absolument sans aucun intérêt visuel. Il vaut mieux souffrir un peu et redescendre direct à Gavarnie depuis les Sarradets...

Très bonnes

Crampons nécessaires pour passer le glacier du Mont Perdu
Tente, matelas, bon duvet (il a gelé dans la nuit).
Il y a de l'eau partout, je n'ai jamais eu plus d'1 litre sur moi, ce qui fait une belle économie de poids.