Dent d'Oche : Voie Ravanel

{{ '2018-08-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D
5c

papyjo, Marco, Sébastien Beau

Nous n'avons pas pris la brèche et le tunnel mais la variante en 5c (L5' et L6')
Nous avons enfin pris L7' (rampe).

Grand beau.
Température parfaite.

Malgré plusieurs jours ensoleillés, un peu d'humidité dans les herbes et les prises en inversées.

Du terrain d'aventure.
Les friends n'ont servis que dans L1.
Sangles bien utiles pour les relais pas contre.

Départ 8h40 voiture (fetuière).
Départ voie 10h30
Sommet 15h24

Parking de la Fetuière.

Une voie mythique que nous voulions faire depuis un moment avec Marco. Dur de trouver le créneau donc heureux, c'est fait !!

Pour condenser et vous donner envie de la faire (niveau 5c à l'aise si vous faites L5, L6' et L7'.

L1: je suis parti à droite (cf. photo) et j'ai posé 2 friends pour rejoindre le piton dans la faille. Dans la faille un peu avec le dos.
Gros tirage ensuite donc ne pas placer les mêmes points ou grande dégaine.
L2: la sangle violette peut faire penser à aller au dessus mais pour nous ça a été à droite (plus facile) et directe à gauche dans le couloir.
L3: Le tope C2C indique: "Traverser à droite (piton) pour revenir dans le couloir et le remonter."
Je pense plutot que c'est monter au dessus légèrement par la gauche (plateforme rocher/herbe), puis prendre en traversée à droite jusqu'au spit (pas de point avant) et la faire une enjambée dans le couloir qui se remonte facilement (si pas de tirage donc mettre une grande sangle) et relais visible en haut à gauche.
L4 +L5': longueur passée au fond du couloir pour Marco en premier et un peu dessus pour moi. Nous voulions faire le 5c donc nous sommes arrêtés au relais sous la pointe Yvonne.
L6': un petit 5b/5c sympa au début (pleins de pitons en place pour s'assurer).
Ensuite tirage aux sangles en A0 pour finir facilement sauf avec le tirage. (fallait-il mettre une corde sur 2 ou les dégaines ont tournées ??).
Le relais se fait en posant nos sangles sur les deux béqués de l'arrête avant de basculer de l'autre côté et rejoindre la L6 qui arrive de la brèche.
L7: La je me perds avec les longeurs du topo c'est L7 et pas L6 selon moi.. rapide montée de marco dans les herbes, un spit sur la gauche après la premier montée herbeuse sinon rien.
L8: donc pour moi c'est L8' et non L7' - remonter de la rampe en partant en traversée à gauche dans les herbes et dans la rampe bien équipée de pitons.
J'ai fait la traversée comme si cela n'était qu'une longueur comme noté sur le topo. Du coup j'ai du posé un rappel sur les 2 seuls béqués à l'aplomb de la traversée. Pas évident avec le tirage et le rocher très péteux dans la remontée.
Je conseil de s'arrêter au relais à la sortie de la rampe avant la traversée.
De cet endroit on atteint en plus R9 en passant directement au dessus. Mettre quand même de grande dégaines.
L9: nous avons fait corde tendue jusqu'au sommet.

De nombreuses chutes de caillons dont beaucoup après la rampe donc à ne pas faire à plusieurs cordées.