Tour du Cervin : Boucle intégrale
11 - {{ '2018-08-16' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

lift_status: open

petitbargy, Dedette

Jour 1 St Niklaus/lacs Meidsee par le col Augstbordpass
Jour 2 Lacs Meidsee/ lac des Autannes
Jour 3 Lac des Autannes/Arolla
Jour 4 Arolla/Prarayer
Jour 5 Prarayer/Breuil cervinia (Plan maison)
Jours 6 Plan maison/Randa

Beau, sauf jour 3 pluie l'après midi. jour 4 brouillard

Bonnes

Etape de 7 heures à 12 heures suivant les conditions rencontrées

Stationnement à St Niklaus. Paiement du stationnement à la maison de commune. ( jusqu'à 16h ) 3 fr par jour.

Topo et guide : Tour du Cervin Massimo Martini avec carte. Camp to camp. Montagne magazine N° 12056 et office de tourisme de St Niklaus.
Matériel de bivouac. Chaussures type alpinisme légères et une paire de crampons pour deux. ( à refaire on part en chaussures de trail , avec 1 paire de crampons pour deux) Poids du sac inférieur à 10 kg.
Tour effectué uniquement à pieds départ ST Niklaus, retour à Randa. ( L'étape Randa/ St Niklaus par le Jungtal est actuellement fermée : information OT ST Niklaus).
Zone de bivouac un peu partout. Pour nous : Lac Meidsee, Lac des Autannes, Arolla camping ( éviter la sortie d'Arolla ensuite c'est possible jusqu’au plan Bertol) , Prarayer, et Plan Maison.
Bivouac difficile entre la sortie de Prarayer et le col Valconnière.
Eau partout. Ravitaillement : Zinal, Les Haudères, Arolla, Breuil Cervinia.
Itinéraire : sans difficulté particulière, le balisage est efficace. Tour à caractère alpin équipé dans les parties un peu exposées. Remarques : Nous avons effectué le passage du col Collon dans le brouillard, nous sommes descendus sur le glacier d'Arolla un peu trop haut (pas de repère), je pense qu'il faillait attraper le glacier après le grand sceau bleu rempli de cailloux. Glacier avec quelques très petites crevasses et quelques jolis petits moulins. En cas d'incertitude demander aux guides d'Arolla.
Le glacier du col Théodule est une piste de ski.
Impression : joli tour dans des paysages merveilleux ( Weisshorm, Zinalrothorn, dent Blanche , dent D'Herens, Cervin, Liskam, lacs Meidsee, des Autannes,...), de très beaux alpages et une architecture Suisse raisonnée.
Bon accueil des Valaisans. Service de trains efficace (utilisé de Randa à St Niklaus).
Breuil Cervinia et Gandegghutte ( haut de Zermatt) le bulldozer est le roi de montagne. Des remontées mécaniques dans tout les sens, des réseaux de neige de culture en construction, avec pour décor le Cervin, dans un univers décalé.