A la recherche d'Otemma...
{{ '2018-08-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

A la recherche d'Otemma...
{{ '2018-08-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Patrick Vuilleumier

Fionnay - Mauvoisin - Pont du Lancet - Prise d'eau d'Otemma - glacier d'Otemma, arrêt à 2750 et retour à Fionnay

Beau, cumulus en formation, une averse en rive droite vers 16h30, pas d’orage, température agréable

Route le long du barrage en bon état pour un vélo sans suspension jusqu’à l’embranchement pour le col de Fenêtre Durand. Plus chaotique ensuite.
Sentier plus ou moins marqué dans le vallon d’Otemma, quelques cairns, trace facile à suivre. Le front du glacier d’Otemma s’est disloqué au cours du mois de juillet et forme un trou béant où on voit bien la superposition de 2 appareils glaciaires. Curiosité qui vaut le détour ! Glacier agréable à marcher, peu incliné, pas de crevasse. Arrêt à 2750 sous le glacier de l’Aiguillette.

Départ Fionnay 10h45, en 15’ jusque sur le couronnement du barrage ! (merci le vélo électrique!). 12H30 à la prise d’eau d’Otemma, retour à Fionnay à 17h

Hadrien m’offre son vélo électrique pour aller me balader…
Quel plaisir et quelle facilité de grimper les lacets de Mauvoisin au point de surprendre une voiture descendante qui ne s’attendait pas à voir débouler un cycliste à 22km/h à la montée peu avant le tunnel menant au barrage. Progression moins rapide sur la route terreuse/caillouteuse sans fourche télescopique ni amortisseur arrière, efficace quand même.
François Perraudin, lors de sa conférence du 15 août à Fionnay avait parlé d’une cavité qui s’était ouverte sur la langue frontale du glacier d’Otemma, excellent prétexte pour aller découvrir ce fond de vallon et voir où se trouve ce malheureux glacier qui régresse à vitesse grand V.
Bonne surprise de découvrir le camp de base des étudiants de l’Unil qui étudient précisément le phénomène. Cette cavité date du mois de juillet et continue à grandir. Ils espèrent descendre dans ce trou en automne pour mieux le comprendre. Belle aventure en perspective !
Je continue ma progression jusque sous le glacier de l’Aiguillette et m’arrête à 2750 craignant les nuages qui deviennent menaçants.
Retour sans pluie alors que le Pleureur et la rive droite de la vallée sont arrosés.
Une belle expérience que ce moyen de locomotion, une idée à creuser… Merci mon fils !