Mont Pelvoux - Pointe Puiseux : Traversée S→N

Mont Pelvoux - Pointe Puiseux : Traversée S→N
{{ '2018-08-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD+     III

pik, MaximeP, Ben

Couloir Coolidge, qui repassait grâce aux chutes de neige la veille et sortie par les cailloux en rive droite (très péteux).
1er rappel: 45m
2ème rappel: Desescalade brèche + rappel sur spits (voir topo au refuge du Pelvoux)
3ème rappel: Évident
4ème rappel: Rappel un peu malcommode de 10m sur la gauche de la barre rocheuse

Pas mal de brume et de nuages au sommet (belle ambiance à défaut de la belle vue), ça s'est ouvert en descendant.

Couloir coolidge était OK ce jour (peu de chance qu'il reste praticable).
Crevasse facilement franchissable (itinéraire assez évident).
Névé Pélissier complètement sec (crampons à ranger après la sortie du glacier des Violettes).

4 cordées ce jour-ci (dont 1 en aller-retour).

Départ 3h30
Sommet pointe Puiseux: 4h
Sortie du glacier des violettes (et bonne pause au pied de l'arête NE des 3 dents): 3h30
Descente jusqu'à Ailefroide: 3h30 (tranquille)

Gardien très sympathique, et repas gargantuesque!

Une belle course que j'avais en tête depuis un moment!

On avait hésité avec le créneau de temps parfait du 15 août mais la peur du monde l'a emporté! Au final, ce fut un pari gagnant.

Superbe voyage sur le Pelvoux et glacier impressionnant! L'itinéraire m'a paru moins compliqué qu'il n'en avait l'air (le topo C2C est vraiment bien fait). Le passage sous les Séracs est marquant, et la descente jusqu'à Ailefroide reste longue (mais sans pression horaire à partir de la sortie du glacier).

Le jour où j'aurai le niveau, l'arête NE des 3 dents me fera de l'oeil, ça a l'air sublime et calme!

Ravi!

Je vous ai dit que c'était sacrément beau au fait?