Cime Saint Robert : Arête SW ou "Arête du Saint Robert"
{{ '2018-08-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cime Saint Robert : Arête SW ou "Arête du Saint Robert"
{{ '2018-08-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD+     II

elevation min/max : 1903 m / 2919 m

Phil'Ô - Philippe ORENGO, Timothée (16 ans 1/2)

Du Pas du Saint Robert, arêtes jusqu'au sommet et descente par la voie normale. Évitement du pas de IV sur la dalle par contournement dans la large fissure en face N (II/III max)

Nebbia côté Italien avec vent de N frais qui faisait déborder le brouillard de temps en temps et masquait le soleil. Le ciel se déchire pour virer au grand bleu à partir de 16h00.

Pas d'équipement en place, mis à part le passage de la dalle avec un piton pour le relais à l'attaque de la difficulté et un vieux clou sur la dalle. Évitement effectué par la face N, une large fissure facile II/III permet de rejoindre l'arrivée de la dalle.

6 heures de l'attaque au sommet

Journée découverte de l'Alpinisme sur rocher pour le fiston Timothée, âgé de 16 ans 1/2.
Une magnifique voie à l'ancienne (assurage sur sangles et coinceurs), cotée AD+ avec un passage de IV+ que je n'avais plus fait depuis 20 ans... J'ai visé haut (j'espère pas trop), mais que c'est beau et il s'est débrouillé comme un chef, même si la vitesse de progression est perfectible, pas un seul moment de panique malgré de nombreux passages en "gros gaz", les passages délicats ont été bien négociés et le sourire toujours fixe sur le visage malgré la concentration.
Bon, par contre, 2 x 1h30 d'approche et de retour dans les pierriers, c'est pénible autant pour moi que pour lui... S'il y a une prochaine, faudra viser plus proche.
Je crois qu'à présent je lui ai tout montré (à part le canyon) de ce qui m'a attiré et m'attire toujours irrésistiblement là haut... quelle que soit la saison...
Nous verrons bien ce qu'il en fera de ces bribes de vie et de bonheurs partages quand il sera indépendant et autonome... En attendant, je profite de ce plaisir du partage...