Mont Blanc : Traversée Dômes de Miage >> Aiguille de Bionnassay >> Mont Blanc >> Aiguille du midi par l'arête des cosmiques
10 - {{ '2018-08-13' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

AD     IV

olivier raimond, Sophie

Les Contamines >> Refuge des conscrits >> Col des Dômes >> Refuge Durier >> Aiguilles de Bionnassey >> Mont Blanc >> Refuge des cosmiques >> Aiguille du midi par l'arête des cosmiques.

Grand beau temps J2 et J3,
Averses de neige J4 sur l'arête des cosmiques

Bonnes conditions pour la traversée des dômes et la traversée de Bionnassay. L'arête était en neige (fraîche), un passage de glace en face S quand même à la fin de l'arête avant le piton des italiens (pour la sécurité, il vaut mieux évoluer de part et d'autre), la face N de l'arête est en neige fraîche (mais c'est raide...). Conditions hivernales sur l'arête des cosmiques.

J1: Montée au refuge des conscrits en 4h30
J2: Refuge des conscrits 4h30, refuge Durier 12h
J3: Refuge Durier 3h30, Aiguille de Bionnassay 7h, Dôme du Gouter 9h30, Mont Blanc 12h30, Refuge des cosmiques 18h
J4: Refuge des cosmiques 8h, Aiguille du midi 11h

On avait ce projet depuis un moment. On a eu de la chance avec le temps, deux jours de beau de suite mais pas plus. On est montés à l'envers des aiguilles s'acclimater le mercredi où on a fait la moitié de la voie pont des soupirs (après oubli d'un chausson au refuge...). Retour au Montenvers sous la pluie (il y avait une véritable cascade sur les échelles de gauche pour remonter au Montenvers). Complètement trempés, on part camper (et sécher) aux Comtamines, et on monte au refuge des conscrits en début d'après-midi. On sera 12 au refuge Durier, où l'accueil de Manon est bien sympathique.
La traversée Aiguille de Bionnassey >> Mont Blanc est vraiment superbe. Il n'y a même pas trop de monde sur l'arête des bosses. Pour la descente par les trois monts, ça bouchonne pas mal au rappel de la rimaye du mont maudit (on a dû y rester une bonne demi-heure, mais l'attente peut être plus longue...). Heureusement, on a prévu de dormir au refuge des cosmiques et il fait beau. Le dernier jour, plutôt que de se taper la pénible remontée à l'aiguille du midi, je propose à Sophie de faire l'arête des cosmiques. Pas forcément une bonne idée : on est fatigués et très vite il neige, les conditions deviennent hivernales...