Mont Blanc : Éperon de la Tournette

11 - {{ '2018-08-12' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

AD     IV

bork

Accès au refuge :
Par erreur, nous sommes passé par le lac des marmottes au lieu de passer par le lac de miage ce qui nous a obligé à improviser un rappel
pour passer du haut de la moraine au glacier. Nous avons ensuite remonté le glacier rive gauche en suivant des morceaux d'avion.
Une fois arrivé en bas du glacier du mont blanc nous avons tenté de monter par la cheminée à gauche jusqu'à buter sur un bloc coincé sans prise évidente.
Le passage n'étant clairement pas du II nous avons utilisé une sangle en place pour descendre en rappel et avons pris le glacier rive droite en brochant au début.
Nous avons ensuite remonté les pentes herbeuses à gauche au plus facile jusqu'à une sorte de petit col où il y avait un kairn puis nous avons remonté l'éperon.
Vers le sommet nous avons pris une sorte de vire scabreuse à droite. Pensant que le refuge était au col nous sommes allé jusqu'au col pour voir le refuge derrière nous sur l'éperon.
Le chemin d'accès au col depuis le refuge part de la citerne du refuge et descend au plus simple en suivant les nombreux kairns.
Ne sachant pas cela nous avons tenté de rejoindre le refuge par l'arête. Nous sommes passé coté couloir jusqu'à une brèche où l'on est passé coté aiguille grise puis nous sommes revenu coté couloir par une fissure jusqu'à un rappel de 8m sur un vieux piton rouillé et traversée jusqu'au refuge.

Refuge :
Le refuge est en super état après les restaurations des dernières années ( à suivre sur https://www.facebook.com/capannaQuintinoSella3.370mt.aiRochers/). Il y a DZ, eau, terrasse en métal, électricité, radio de secours.
Nous étions 2 cordées ce samedi soir. Les 2 autres se lançaient dans une grande voie rocheuse avec bivouac vers la pointe Louis Amédée.

Course:
Le couloir d'attaque est en mauvaises conditions. Nous avons tiré des longueurs tout du long en traversant le couloir sur de la glace puis en longeant le glacier rive gauche entre glace/neige et rocher.
L'autre cordée a louvoyé entre glace et rocher rive gauche.
La rimaye en bas de l'éperon ne nous a pas posé de problèmes particuliers. Il y avait un bon pont de neige.
Nous avons ensuite remonté le petit couloir avant le couloir saudan puis nous avons rejoins l'éperon que nous avons suivi jusqu'au sommet.
Les conditions de neige et notre condition physique / acclimatation n'étant pas au top nous avons tiré pas mal de longueurs.
Les deux passages d'arête neigeuses sont en neige peu cohérente et formant des petites plaques. Nous avons tiré une longueur à chaque fois.
L'arrivée au sommet est magnifique. Le sommet de l'éperon rocheux se trouve 10m sous l'arrête des bosses.

Beau temps

Hobo camping : 7h30
Refuge Quintino Sella : 19h

Refuge Quintino Sella : 2h30
Bas de l'éperon (env. 3800m) : 5h30
Sommet : 15h30
Bionnasay : 23h30

parking à bionnasay - puis vélo - auto stop - train - bus - bus jusqu'au hobo camping où nous avions réservé une hobo tente.

Superbe course sauvage très complète.