Rimpfischhorn en traversée de Brittaniahütte vers Täschhütte (sommet non atteint)
{{ '2018-08-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2018-08-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     II

snow_quantity: good

snow_quality: good

glacier_rating: difficult

Gaut73, Jérôme

A l'aller: Itinéraire C2C depuis la Brittaniahütte avec la variante passant par le point 3108 m de Hohlaubgrat
Au retour: Itinéraire C2C vers la Täschhütte en passant sur la moraine au sud de la branche sud de l'Alphubelgletscher

Pas de vent, faible regèle, temps couvert par intermittence

Une seule trace, merci à la cordée de 2 devant nous ! Quelques crevasses, voir descriptif.

Petit déjeuner: 3h
Départ: 3h45
Allalinpass: 7h
Sommet: - (non atteint)
Retour refuge: 12h

Brittaniahütte: Beau refuge et toujours propre. Les dortoirs sont top, on était 4 dans un dortoir de 10: les gardiens ont veillé à disperser les cordées ce qui est grandement appréciable pour le repos et le calme. Repas très bon, eau toujours aussi chère.
Täschhütte: Refuge propre avec douche. Belle vue sur la vallée de Täsch et les sommets en face (Weisshorn entre autre). La salle commune et les dortoirs ont de grandes baies vitrées sur les montagnes

Notre idée originelle était de faire le Rimpfischhorn après le Strahlhorn la veille. 30m après l'encordement en dessous de l'Hohlaubgrat, j'ai passé les deux jambes dans une crevasse.
Après avoir quitté la trace du Strahlhorn empruntée la veille (bcp de monde ce jour, plus que la veille), nous avons remonté l'Allalinpass sur le droite comme décrit dans le topo et aucune chute de pierre (7h).
Passage devant la 1ère crête venant du Rimpfischhorn OK par contre, avant la 2ème, le glacier devient effectivement très crevassé (cf topo C2C). La cordée devant a fait demi-tour après qu'un alpiniste soit passé dans une crevasse. Arrivé à ce point en rive droite (et le trou dans le crevasse juste à coté...), nous avons fait demi-tour avec précaution. Que 2 dans ce glacier qui s’annonçait de plus en plus crevassé nous a "invité" à rentrer tranquillement au refuge de Täsch. Demi tour entre les 2 crêtes vers 3600m dans l'axe du Rimpfischsattel. Je ne peux pas dire comment monter au Rimpfischsattel, nous n'avons pas vu clairement de trace. Plus tard, une cordée passait rive gauche mais il semble qu'elle ait elle aussi renoncé.
Retour au refuge par la moraine sous l'Alphubel: les roches sont superbes, on en trouve littéralement de toutes les couleurs. Dont une couleur milka (ce qui est fou en Suisse) ! Au final, belle longue randonnée glacière qui demande de la concentration sous le Rimpfischsattel.

Je poste ce compte-rendu avec 1 semaine de retard mais comme je vois très (pas) de compte-rendus à pied a contrario du ski de rando, cela peut servir.