Lyskamm / Liskamm E : Traversée W >> E + Montée à Margherita

AD     IV

snow_quantity: good

snow_quality: excellent

Carcharoth, Christian

Départ de Q. Sella, Lyskam E > O puis montée au refuge Margherita par le Lysjoch.

Grand beau, temps idéal !

parfaites: on est passé juste après une chute de neige, les traces avaient un passage: fraîches et bien faites. Il y avait juste assez de neige pour tenir et pas trop pour risquer des dérapages.

5h30 - 15h30, soit 10h entre 3600 et 4554m. Grosse baisse de rythme sur la remontée finale.

Trois ans que cette course nous échappait ! Mais ce n'est pas vain, cette fois-ci tout a été parfait. Vraiment.
Outre les refuges au top et les montagnes très belles dans ce coin, cette traversée est vraiment un must. Peut être la plus belle que j'ai faite dans ce genre, et même au global. Une arête pure, "Samivellienne", un temps merveilleux, un paysage de rêve, de l'engagement juste comme il faut sans avoir l'impression de risquer sa vie à chaque instant (alors qu'en vrai un pas de travers lors des 2km d'arêtes serait sans doute fatal si le second ne se jette pas de l'autre côté de l'arête !), des sommets bien haut et une nuit à très haute altitude. La p*résence très discrète d'autres cordées sympathiques, l'impression tout de même d'être seul (h)au(t) monde sur ce faîte....
La descente est raide, impressionnante mais passe assez bien. Nous avons quitté l'arête avant le mur final pour passer plus à droite. En coupant nous sommes allés droit sur la rimaye que nous avons franchit sur un pont de neige molle et fondue..