Enchaînement de trois sommets dans les Aravis: Rocher de la Salla, Mamule et Pointe Percée
11 - {{ '2018-08-12' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

11 - {{ '2018-08-12' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

TD-
6a

Carlito_A, Frederic DE WARGNY

Rocher de la Salla: approche et itinéraire de l'arête SW du rocher de la Salla conforme au topo, mais redescente dans le couloir E (couloir de ski de pente raide) pour pouvoir rejoindre plus vite la Mamule.

Mamule: itinéraire du topo et redescente par la couloir sous la grotte au pied de la bougie (3 rappels + vires). Rando pour rejoindre ensuite le refuge de Gramusset.

Pointe Percée: itinéraire du topo pour Lagopède + 3 dernières longueurs de Goûter à Gramusset pour sortir au sommet. Redescente par la voie normale de la Pointe Percée.

Grand soleil tout le weekend, mais températures assez clémentes. On a par contre eu vraiment froid en face Nord de la Pointe Percée (la face ne prend pas du tout le soleil, et le rocher était super froid), on grimpé tout le long en polaire + coupe vent.

Rien à signaler, tout est bon.

J1:
- Dépôt d'une voiture au col des Annes à 5h30 (pour avoir une voiture pour redescendre de Gramusset le lendemain)
- retour au Confins et début de la rando à 6h20
- attaque du Rocher de la Salla vers 8h00
- sommet vers 10h
- pied du couloir de descente vers 11h
- pied de la Mamule à 12h30; pause casse croute et attaque de la grimpe vers 13h
- sommet de la Mamule 16h30
- retour au pied de la Mamule 17h
- arrivée à Gramusset à 20h30
=> journée totale de 14h10 (50% grimpe, 50% rando), c'est long !

J2:
- départ du refuge à 7h
- pied de la voie 50 minutes plus tard, attaque de la grimpe vers 8h
- sommet 12h30, pause casse croute
- début de la descente vers 13h
- arrivée à la voiture au col des Anne vers 16h30 après une pause au refuge
=> journée totale de 9h30

Parking au col des Annes et aux Confins complètement blindés, mieux vaut arriver très tôt !

Très bon accueil malgré notre arrivée tardive (on les avait prévenus). Excellent repas !

Notre idée au départ était de faire la classique Grande Arabesque. Renseignements pris, le couloir de descente du Mont Charvet semble vraiment craignos (nombreux blocs descellés par la canicule), Fred me propose donc de partir à l’aventure et de faire notre propre Arabesque !

Histoire de faire un sommet presque jamais parcouru avec de la grimpe à l’ancienne, on attaque par l’arête du Rocher de Salla. Ça change complètement des voix modernes : protections à placer, un peu de recherche d’itinéraire car aucune trace de passage avant nous, de la grimpe originale, un peu de renfougne et une vue incroyable depuis le sommet sur les combes aux alentours ! Au lieu de redescendre par les rappels des voix modernes en direction de la combe de Paccaly, on a ensuite filé tout au bout de l’arête pour tirer un rappel et redescendre dans le couloir Est en direction de la combe de Tardevant. Fred connait par cœur ce couloir pour l’avoir souvent fait en ski, mais la configuration d’été change un peu la donne : c’est parti pour une descente de pierrier en mode "rando de pente raide" !
On contourne ensuite par le bas l’Aiguille Noire de Tardevant pour rejoindre le sentier classique d’accès à la Mamule. La grimpe du Tonneau des Danaïdes s’avère être une autre paire de manches : l’équipement en place est béton, mais les longueurs en 5c/6a ne sont pas données, notamment L6 (6a+) qui est sacrément patinée – on tirera au clou sans scrupules. Arrivée au pied de la bougie, je suis complètement cuit et on décide d’arrêter là la grimpe, d’autant plus qu’il nous reste encore au moins 4h devant nous pour redescendre de la Mamule et rejoindre le refuge de Gramusset… On redescend donc presque jusqu’au niveau de la Bombardellaz pour ensuite faire la looooooongue montée jusqu’à Gramusset où on arrive à 20h30 après avoir commencé à marcher le matin à 6h20 !

Le lendemain, réveil un peu plus tardif (6h30, tout est relatif) pour aller faire une voie plus simple en face Nord de la pointe percée. L’approche dans les lapiaz réveille bien, mais c’est finalement assez rapide et 50 minutes plus tard nous sommes sur le névé sous l’attaque. Je me trouve une cave dans la rimaye pour m’équiper et c’est parti pour une grimpe jamais dure, mais avec des points (très) espacés, mieux vaut être vraiment à l’aise dans le 5 pour ne pas se faire peur. La première moitié se fait sur du rocher 4 étoiles, mais il faut ensuite se méfier dans la seconde partie et tester chaque prise avant de tirer dessus, il y a de nombreux tiroirs qui ne demandent qu’à partir. On aura eu assez froid tout le long, le rocher ne voyant pas le soleil avant le début d’après-midi. Une fois arrivée sur la grande sente après le rasoir de l’Arête du Doigt, on a rejoint les trois dernières longueurs de Goûter à Gramusset, l’ambiance est superbe, avec un peu de gaz et de la grimpe vraiment belle (quelques pas de bloc et dalle à trous), mais ça reste du 5b avec donc toujours de bonnes prises (même s’il faut parfois un peu les chercher).
Sortie au sommet où pour la première fois du weekend nous ne sommes plus seuls au monde en montagne ! Redescente ensuite par la voie normale de la Pointe Percée pour rejoindre tranquillement le parking.

En conclusion, notre Grande Arabesque perso me laissera de grand souvenirs ! Un weekend vraiment original, loin du monde sur des voies peu parcourues, avec un guide au top qui aura assuré en tête la quasi-totalité des longueurs en supportant ma baisse de régime en fin de journée, merci beaucoup Fred !

Photos faites par Fred.