Pointe de la Vallaisonnay : Tour
{{ '2018-08-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe de la Vallaisonnay : Tour
{{ '2018-08-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

tartopum73, Corentin

Le Laisonnay - refuge de Plaisance - col de Plan Sery - refuge d'Entre Le Lac - refuge et col du Palet - refuge de la Glière - Le Laisonnay

Beau et chaud le matin.
l'orage arrive dès le début d'après-midi.
ensuite , pluie fine

6H30 de Marche.
Une pause rapide 15 mn au col de Plan Séry.
Une pause géante au refuge d'Entre Le Lac.1H30.
Soit une journée d'un peu plus de huit heures.

Tout le bardas sur le dos.Tente, duvets , réchaud , nourriture,...
pour finalement boucler le tour dans la Journée
En effet , cette rando a été décidée vite fait en rentrant des Ecrins, presque sur un coup de tête.
Du coup , je n'ai pas regardé attentivement les topos, qui proposaient ce tour en deux jours.
D'autre part , je savais Corentin costaud et endurant , mais jusqu'à quel point ?
Et puis nous n'étions pas partis pour la compétition mais pour passer du bon temps en montagne.

Départ à 10H00
C'est sans forcer que nous atteignons le refuge de Plaisance.
Cet endroit du parcours est assez fréquenté, et déjà je me doute qu'il va falloir rallonger la boucle si nous voulons faire deux jours.

Plan Séry, descente vers Entre Le Lac et premières gouttes de pluie.
Au refuge , nous attendons que l'orage éclate sur l'Alliet , mais il tourne et s'éloigne.
Il n'est pas 15H00, nous avons déjà attendu 1h30.
nous ne pouvons pas en rester là.
C'est décidé , nous repartons , au moins jusqu'au col du Palet...
Verdoyante Vanoise , ici déjà beaucoup moins peuplée.
L'orage gronde et menace toujours, devant et derrière, mais quoi qu'il arrive nous sommes prêts à planter la tente.
Bivouac d'urgence , ça doit pouvoir se faire même dans le parc?
ce sera finalement inutile.
Au refuge du Palet,c'est l'heure du goûter et nous avons terminé toute la dénivelée positive de la boucle.
L'évidence est là :nous allons terminer ce soir.
Les 1000 m de descente s'effectuent sous une petite pluie fine , rafraîchissante.
Après le refuge de la Glière le temps nous semble un peu long .
Nous croisons un trailer , puis plus personne.
l'orage s'est éloigné , la face Nord de la Grande Casse nous domine;La Glière , plus loin le Grand Bec.

A 18H15 nous sommes à la voiture.Les nombreux promeneurs du Laisonnay ont disparu , nettoyés par la pluie.
Un instant nous pensons planter la tente ici, puisque nous l'avons trimbalée toute la journée.
Mais non , la maison ce sera mieux. Sur un coup de fil, notre cuistot émérite et attitré s'affère déjà aux fourneaux.
Dans de beaux draps nous rêverons à cette rapide et très jlie chevauchée autour de la Vallaisonnay.