Grand Capucin : Voie des Suisses - sortie O Sole Mio
{{ '2018-08-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD+     III

bart, Jessy

La rimaye ne passant plus, 3 longueurs de plus en 5 pour rejoindre les gradins.
Sortie par Sole mio

De la pluie, du grésil, du soleil

Neige sur les vires, de l'eau dans les fissures du bas

Refuge 4h30
Attaque : 6 h00 -sommet : 12h45
Bas des rappels : 14h45
Refuge : 15h45

Un beau projet, mais qui a failli capoter. Les prévisions de MF ont été vraiment foireuses. Dans la nuit gros orage, le matin 10 cm de neige/grésil sur la terrasse.
On est debout, on va aller voir. Au pied de la voie, les conditions n'ont guère évoluées.La première longueur en 5c en grosses réveille bien. On mettra les chaussons après. Les chaussons sont souvent mouillés, les doigts gelés, les fissures mouillées, ne rendant pas la progression facile. Arrivés aux gradins, de nouveau du grésil qui semble sonnait le glas de ce projet mais on persiste et on aura raison.
Le rocher devient plus sec, la grimpe magnifique mais bien physique.
Descente en rappel impressionnante dans les voies surplombantes de la face est. Au pied de la voie, la pluie reprend un peu, arrivés au refuge c'est l'orage qui prend la suite. On sera les seuls à sortir au sommet aujourd'hui.
Une sortie un peu limite, un grand merci à Jessy de m'avoir guider dans cette voie.

Vidéo : http://mustagata.e-monsite.com/videos/alpinisme-massif-du-mont-blanc/grand-capucin.html