Pointe des Bœufs Rouges : Arête NNW

Pointe des Bœufs Rouges : Arête NNW
{{ '2018-08-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     II

SEBonhomme_de_neige, Céline, David

Topo C2C globalement, A/R sur l'arête car la boucle par le versant Pilatte ne nous enchantait pas du tout (glace sur le glacier puis traversée en éboulis raides avant le col du Sélé).

Sur le glacier du Sélé, nous avons pris rive gauche et bien mal nous en a pris car c'était super péteux et suffisamment raide pour se faire mal (entièrement déneigé avant un mince filet de neige remontant jusqu'au plateau). Nous avons du emprunter la partie rocheuse pour éviter de tirer une longueur sur une glace bien compacte.
Bien prendre donc rive droite (pas faute de nous l'avoir dit, de nuit on s'est planté).

Au retour, attention à revenir rive gauche du torrent dès que possible car après la traversée est compliquée (par flemme, je l'ai fait en retirant les chaussures mais il y a vraiment du bouillon)

Beau puis rapidement menaçant puis orage et pluie faible (à partir de 13h)

Glacier OK en rive droite uniquement
Rocher assez hétérogène, globalement correct

2h10 pour la montée de l'arête
3h pour la redescente de l'arête

Très bon accueil
La soupe est d'une telle transparence qu'on ne sait dire quand l'assiette est pleine ou ... vide mais y a du rab

Seuls sur l'itinéraire, nous avons apprécié cette voie.
Céline en tête sur la première partie a contourné les premiers gendarmes par les vires à l'ouest. Sur la suite, on s'est + efforcé de suivre l'arête.
A 3, la désescalade du retour a été longuette.

Matos utilisé: joker 50m, friends dmm 0 à 3, sangles 60 et 120