Nevado Pisco : Voie Normale

height_diff: +800 m / -1900 m

JYF, Fred

Tel que topo

Parfaite:
Nuit dégagée avec bon regel mais pas de froid excessif (toujours mieux pour fermer l'oeil à près de 5000m!)
Qq brouillards aux abords du col: belle ambiance un peu fantasmagorique
Lever du jour dégageant tout
Suite de l'ascension réalisée par météo parfaite: très beau temps dégagé et pas de vent
Qq nuages bourgeonnent lors de la descente voire 3 gouttes lors du repli du bivouac
Nuageux pour descendre la moraine (tant mieux!) jusqu'au refuge
Idem jusqu'à Cebollapampa

Très bonnes
Bon regel nocturne mais pas excessif
Crevasses nombreuses mais bien bouchées, ponts de neige sont bons
Trace très correcte
Raidillons courts et peu soutenus

Réveil: 3h
Départ: 3h50
Sommet: 7h20 soit 3h30 depuis le bivouac

Route en terre à partir de Yungay
Etat correct
Très belle vue sur les lacs Llanganuco (superbes)

Refuge très bien tenu, très propre et chauffé
Bons repas et snacks pas trop chers (pour l'altitude)
Accueil bon avec nombreux sourires!

On était pourtant partis en parité: Alex, l'Américaine qui veut décrocher, Claire ma copine, Fred le Grenoblois rencontré sur le Huayhuash et moi. On en a passé du temps à louer tout le matos manquant (fastidieux). Mais Alex, insolation lors de la session grimpe (Los Olivos) de la veille, nous quitte sitôt arrivés à Yungay. Nous poursuivons et nous arrêtons à Cebollapampa. Pas de bol, les mules se trouvent à Yurac Coral. On perd donc une bonne heure. L'arrivée au refuge est un peu fastidieuse, notamment pour Claire. L'insolation est moins forte mais suffisante pour qu'elle doive s'arrêter là. On poursuit donc avec Fred par la très fastidieuse moraine. Je m'y perd au même endroit qu'il y a 8 ans... Pour un des sommets les plus parcourus de toutes les Andes, c'est assez paumatoire! A moins que je sois vraiment exécrable en itinéraire pierreux... Bref, rageur, après des suées froides pour remonter des pentes ultra pourries, je retrouve le sentier. Désormais, un énorme cairn marque le moment où il faut bufurquer à droite pour monter sur la crête morainique. Le camp moraine est juste au-dessus, idéalement placé pour savourer la vue panoramique.
Le lendemain,réveil à 3h pour un départ vers 4h. Le parcours de moraine jusqu'au pied du glacier est facile, plutôt bien cairné. Le glacier est bien bouché et les conditions au top: avec la trace quasi autoroutière, on est au sommet en 3h30, avec pas mal de distance et qq rares ressauts jamais trop raides (PD- à PD, guère plus). C'est superbe et le lever du jour, après les brouillards d'ambiance du col, est sublime. La vue se découvre au fur et à mesure de la montée, toujours au top vues les conditions et la météo idéales. On savoure donc les Huandoy, Huascaran, Chopicalqui, Artseonraju, Chacraraju, Alpamayo, Quitaraju, Nevados Caraz, Esfinge, ... Magique. 4 autres cordées partagent ce très bon moment.
La descente est facile et rapide. Le camp est vite plié sous la menace de qq gouttes. Puis l'infernale moraine (faire attention aux gens qui descendent la moraine: la corde au niveau de la main courante, c'est une idiotie qui entraîne foultes pierres...). Le refuge nous offre un peu de réconfort dans l'attente de notre mule. Puis la plongée jusqu'à Cebollapampa parachève de nous masser les genoux et les cuisses... Le bus du tour operator (pour la laguna 69) est bienvenu pour rentrer souffler à Huaraz après 2j plutôt denses.