La Nonne : Traversée S >> N

La Nonne : Traversée S >> N
{{ '2018-08-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     II

Carlito_A, Capucine

Itinéraire du topo jusqu'au rasoir. Nous avons ensuite pris une variante sous celui-ci versant Talèfre pour rattraper une ligne de rappels à l'aplomb (4 rappels pour atteindre la rimaye).

A part la première longueur, on a tout fait en corde tendue.

Grand beau tout le temps de la course. A cette époque la face prend le soleil à partir de 8h.
Par contre, on s'est pris un orage violent sur la mer de glace au retour vers le Montenvers (et bien évidemment, la pluie s'est arrêtée dès que nous sommes arrivés au train...)

Approche dans la neige à ne pas sous-estimer, c'est assez long surtout avec la montée au refuge de la veille dans les jambes.

Pas d'équipement dans la voie, mais tout se protège très bien avec des friends/coinceurs et des sangles (nombreux béquets). Un gros friend (par exemple taille camalot 3 / DMM 5) peut aider à protéger le seul pas exposé de la voie dans la toute première longueur.

Le pilier d'attaque est encore bien accessible depuis le haut du névé, mais un trou assez profond commence à apparaitre au pied, méfiance dans les jours à venir.

6 heures la veille (grandes pauses comprises) pour monter au refuge via les balcons de la mer de glace

Départ du refuge 5h30
Attaque 7h30
Pied des rappels 14h
Refuge 14h30

Retour au Montenvers par les Egralets en 3h30

Refuge assez fréquenté en ce beau samedi d'août, mais ambiance agréable et bon repas.

Superbe course ! Tout se protège très bien, l'itinéraire jusqu'au rasoir est évident et ce n'est jamais difficile – à part la première longueur qui est selon moi la plus impressionnante de la course. La descente par la ligne de rappels nous a sans doute fait perdre au moins une heure, mais cela nous a évité de chercher notre chemin dans le couloir...

Nous étions la seule cordée ce jour dans le cirque Nonne-Evêque (les autres cordées du refuge étaient principalement dans le Moine), le grand luxe !

La principale difficulté tient à la longueur: une fois la course terminée, il faut encore compter 3-4h pour redescendre au Montenvers par les Egrelets (et la moraine casse bien les jambes !). En partant du refuge à 5h30 le matin, nous avons dû bien accélérer le pas pour avoir le train de 18h30.