Dent d'Oche : Voie Ravanel

5c

Loic Schmidely, Mayor

Topo

Grand beau et presque un peu froid dans la voie avec le petit vent, canicule ailleurs sinon, développement de gros cumulus dans l'après-midi.

Sec et péteux

8h30 depart-10h15 dans la voie-14h en haut ....repos au refuge... 16h30 voiture

Quand une voie est présentée sur camptocamp comme la "voie historique et mythique du Chablais" et qu'en plus elle porte le nom propre d'une personne on se dit qu'une visite s'imposait.
Beau parcours, effectué en réversible et grosse chaussure, dans lequel on s'est trompé une fois (on a pris la fissure évidente que le topo nous dit d'éviter pour la fissure ravanel...). En gros il y a deux type de grimpe dans la voie, les cheminées-tunnels-fissures ou faut renfougner ou jouer avec les parois et la grimpe de mottes d'herbes et talus instables ou faut marcher a quatre pattes (en espérant que ça tienne) . Pour la grimpe de cheminée c'est un style particulier que l'on a pas forcément l'habitude de pratiquer tous les jours du coup les positionnements ne sont pas toujours instinctifs. L'ennemi N1 dans cette voie c'est le sac, si le sac est volumineux ça passe pas dans le tunnel ni dans la fissure ravanel. Cette dernière est LE GRAND MOMENT de la voie. Effectivement, c'est assez difficile quand on est pas habitué au style et avec les grosses chaussures pas simple d'avoir des bons appuis (bonnes mains par contre). Petit incident, avant d'arriver au relais en haut de la fissure j'ai mis mon pied sur un bloc qui paraissait bien solide et en mettant du poids tout le bloc est parti, assez flippant vu la taille du truc. D'une manière générale je pense que c'est pas une bonne idée d'aller à plusieurs cordée dans cette voie, il y a quand même pas mal de cailloux qui volent. Concernant les protections, il y a moyen de poser pleins de sangles entre les passages durs (bloc coincés, bequets) et des longues dégaines peuvent être bien pratiques.
En résumé, voie sauvage avec une superbe ambiance et quand même de l'engagement et un peu de recherche d'itinéraire. On a beaucoup aimé.