Aiguille Dibona : Face E directe (voie Madier E)
{{ '2018-07-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Aiguille Dibona : Face E directe (voie Madier E)
{{ '2018-07-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD     II

Louis-Marie, Anne-Claire

Globalement on a suivi tous les pitons qu'on trouvait, et évité les plaquettes. Cela donne:
L1: départ dans une fissure, on atteint R1 équipé
L2: grimpe avec la brèche/dièdre à droite du toit comme objectif.
L3: passage de la brèche jusqu'à R3 équipé
L4: 60m de grimpe, pas trouvé R4 sur goujon
L4 bis: 10m de grimpe supplémentaire jusqu'à un relai, mais sur pitons il me semble.
L5: grimpe en direction d'un grand dièdre, mais pas vraiment en partant très à gauche. R5 équipé
L6: première longueur dans le dièdre avec un départ assez physique. Quelques pitons en place, mais pas d'équipement. Relai sur pitons plus coinceurs il me semble.
L7: deuxième longueur toujours dans le dièdre. Arrivé à un relai sur plaquette sur la gauche (relai d'une voie équipée en fait).
L8: traversée vers la droite à partir du relai vers une dalle inclinée partant à droite avec 2 pitons. Passage d'un petit toit par la droite. Relai sur becquet (sangles et maillon en place).
L9: traversée vers la droite jusqu'au gendarme.
L10: tout droit puis à droite. Sortie sur la face nord.
L11: remontée de la face nord.

Beau puis nuageux. Quelques gouttes sur la fin.

Encore beaucoup de neige au pied de la voie et dans la descente.

Départ dans la voie à 7h45. Sommet à 13h.

Très bon accueil.

Chouette voie pour une première sur la Dibona. Quelques passages bien physiques en L6 et L7.

J'ai eu quelques questionnement sur l'itinéraire à partir de L4.
Je n'ai pas vu de choix d'itinéraire entre un dièdre (équipé ?) à gauche et une fissure à droite.
J'ai suivi ce qui semblait le plus logique, conforté par la présence de plusieurs pitons et relais.
Mais par rapport au topo je ne sais pas exactement à quelles longueurs correspondent nos longueurs L6, L7, L8.
La fin m'a semblé plus claire à partir de R8 sur becquet.
Une autre cordée de notre groupe nous suivait, mais elle est redescendue à partir de R7.