Les Rouies : Arête SW

PD+     III

hut_status: open_non_guarded

Georges Tsao, GUMS-Paris, François G., Clarisse, Rémi, Hadrien, Romain

Partis du Refuge de Chalance, on a beaucoup erré dans la marche d'approche. D'abord on est montés trop à gauche vers la crête, ce qui nous a amenés à l'W de la brèche de la Muande, d'où l'on ne peut pas rejoindre la brèche, contrairement aux apparences: redescente obligée pour rejoindre les cairns qui mènent tranquillement à l'Aiguille de Saffres.
Ensuite, on a hésité à descendre le petit couloir issu de la brèche juste avant le sommet de l'aiguille de Saffres: il n'était pas enneigé, et assez pénible. On a voulu aller voir de l'autre côté (E) du sommet
si ça descendait mieux. La réponse est non: c'est encore plus galère, et surtout plus long. On est donc revenus à la brèche initiale et descendus en rappel dedans jusqu'au glacier (environ 30m).
Ensuite, plus de problème: itinéraire topo sans trop d'erreur possible.

Grand beau toute la matinée avec quelques cumulus s'accumulant doucement, jusqu'au début de l'averse orageuse rituelle, vers 15h30, heureusement bien après notre descente de l'arête.

Terrain alpin varié avec pas mal de rochers brisés mais jamais dangereux. Pas de neige sur l'arête malgré l'orage de la veille. Glacier tranquille à la descente dans une neige bien molle mais encore portante.

Départ Chalance 5h30. Attaque vers 10h30 après plusieurs erreurs d'itinéraire. Sommet un peu avant 13h30: mieux que l'horaire Labande, ça n'arrive pas souvent! Au Pigeonnier vers 16h.

Petit refuge de Chalance parfaitement équipé (vaisselle, gaz, couvertures) et en très bon état, bien arrimé sur son rocher. On y était 10 en tout, donc un peu serrés mais on s'est tenu chaud.

Très chouette course quoi qu'en dise notre Georges ('un tas d'merde, j'vous dis!'). Bien sûr ce n'est pas l'arête la plus pure du monde et l'escalade y est modeste, mais c'est une grande bambée entre ciel et terre, à cheval sur le vallons de la Muande d'un côté et le cirque du Gioberney de l'autre. Le tout jusqu'à un des grands sommets de l'Oisans. Avec une descente glaciaire tranquille.
La principale difficulté est dans l'approche: le terrain y est assez péteux dès qu'on s'éloigne de la ligne de cairns qui conduit à l'Aiguille de Saffres. Ne pas hésiter à prendre un peu de temps pour suivre ces cairns et à repérer précisément l'azimut à suivre au besoin. A l'oeil, ce n'est pas toujours évident de voir où ça passe. Le couloir de descente vers le glacier de la Muande gagne à être pris en rappel (on a laissé une sangle) dès lors qu'il n'est plus en neige. Ensuite, l'itinéraire est assez évident. Les seules difficultés de l'arête sont concentrées au tout début, et surtout à la fin, avec les 2-3 derniers ressauts qui flirtent avec le IV-. A part ces 2-3 passages, tout se fait en corde tendue en utilisant les nombreux becquets, voire en encordement à 4m sans placer de points (grand éboulis de la partie centrale, par exemple). Le rocher est plutôt bon, au moins dans les rares parties raides.