Traversée Averole > Lac Mont Cenis. J5 : Rif. Cibrario >> Rif. Tazzetti & Pointe de l'Autaret
{{ '2018-07-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2018-07-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

nanok

Itinéraire Etape 4 du topo par le Colle Sulé. Une fois celui-ci traversé, variante passant les lacs de l'Autaret, le col des Lauses noires, la pointe et le col de l'Autaret.
Je rejoins l'itinéraire vers le point 2535m.

Grand beau le matin.
Nuages montant de la vallée dès la fin de matinée. Quelques gouttes de pluie dans l'après midi.
Toujours valse des nuages en soirée.

Mauvais regel au dessus du refuge.
Bon regel versant W du Colle Sulè.
Neige encore correcte pour le col des Lauzes noires en fin de matinée.
Beaucoup de torrents à traverser : avec les conditions actuelles, mieux vaut passer là où les gués sont prévus car il y a du débit !
A la remontée vers Tazetti, attention aux névés bien durs.

6h35 / 9h15

Refuge Tazzetti (2660m).
Jour d'ouverture pour ce petit et coquet refuge (32pl.) tenu par des bénévoles qui changent chaque semaine.
2 exceptions pour 2018 :
- tellement de neige cette année que le refuge n'a été gardé qu'à partir de ce samedi 14/07 !
- Andrea, bénévole, passera l'été ici.

Accueil chaleureux. Repas copieux (nous n'étions que 3 !)

Départ dans une neige à peine regelée malgré une nuit claire. Néanmoins, je préfère mettre les crampons pour passer la 1ère pente de neige permettant de rejoindre le sentier dans les rochers. Puis montée raide dans les rochers jusqu’à rejoindre le glacier de Berta (2900 m / 7h30).
Neige jusqu'au Col de Sulé (3060m /~8h) mais pas besoin des crampons.
Par contre, côté descente du Col de Sulé, à l'ombre, la neige est bien regelée. Crampons nécessaires.
Vers 2830m je quitte l'itinéraire direct et remonte vers le col de l'Autaret dans la neige. Ça me permet de longer les lacs sans suivre l'itinéraire du tour de la Bessanése qui passe nettement au dessus des lacs.
A vue, je continue, traverse le lac qui est encore gelé à 2960m et monte direction NW. Arrivée dans les rochers, je trouve un très beau et vieux sentier empierré que je suis, sans trop savoir où il mène. Il me permet de passer une barre et d'accéder sur le versant Pointe de l'Autaret / Col des Lauzes noires, bien au dessus du lac supérieur (2988m).
Je rejoins facilement le vallon enneigé. Crampons aux pieds, je rejoins le Col des Lauzes noires (3270m). De là je choisi de monter par les rochers secs sur le sommet de gauche, la pointe de l'Autaret (3332m). Autre option en rochers secs également, à droite, la Pointe des Lauzes noires (3378m).
Pas d'autre alternative que de redescendre sur le col puis vers le lac.
Vers 3030m, je traverse et remonte en direction du col de l'Autaret (3072m), celui du tour de la Bessanése qui permet de rejoindre Avérole.
Oh surprise, je trouve 2 personnes au col !! Je n'avais encore croisé personne aujourd'hui et ne croiserai personne d'autre. Courte pause au col car les nuages montent !
12h retour par l'itinéraire du tour de la Bessanése. Pas besoin de repasser sous le col de Sulé : vers 3030m, une bifurcation avec un sentier fléché vers Malchiaussa que je prends (tirets noir sur carte IGN 3634 OT). Vers 2675m je rejoins l’itinéraire de la traversée Averole >> Lac Mont Cenis.
Vers 2560, à peu près l'altitude d'un changement de direction, et pour éviter de traverser un gros névé, je quitte le sentier et descends droit par des sentes. Je retrouve un balisage que je suivrai attentivement par la suite car il y a plusieurs torrents à traverser. Cette année, avec la quantité de neige tombée, ils sont gros et fougueux et ça ne traverse pas n'importe où... Mieux vaut ne pas perdre le balisage !! Traversée d'un gros névé (crampons) vers 2280m. Ensuite montée raide, tjrs balisée, jusqu'au refuge Tazzetti 2660m avec un dernier névé juste dessous).

Voir J4 et J6