Traversée Averole > Lac Mont Cenis. J4 : Croce Rossa et Lago di Berta

{{ '2018-07-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

nanok

Colle della Valletta & Croce Rossa en A/R depuis Rif. Cibrario
Lago di Berta en boucle depuis Rif. Cibrario

Tres beau ce matin. En fin de matinée, les nuages arrivent à nouveau du fond de la vallée. Cette fois ils ne s'installent pas : c'est une véritable chorégraphie orchestrée par le vent, avec brouillard, nuages et soleil. Le soir tout s'eclaircit à nouveau

Bon regel.
Neige au Lac Pera Ciaval (2740m) en face E/SE
Neige un peu au dessus du refuge en face SW

6h30 / 6h15 puis 14h15 / 3h10

Voir J3

Je profite des bonnes conditions du matin pour monter au colle della Valetta (3212m). Initialement j'avais prévu de faire cela hier après-midi en arrivant mais, avec la nebia, ça aurait été sans intérêt. J'ai bien fait d'attendre car ce matin les conditions sont excellentes. Beaucoup de neige, si bien que je perds le sentier à plusieurs reprises. Arrivée au col en 2h10.
La face W/SW pour monter à la Croce Rossa n'est que partiellement enneigée. C'est un terrain d'éboulis, de schistes. Je prends trop à gauche à la montée ! Je remets les crampons à 2 reprises. Crête enneigée à W du point 3571m. Belle madone au sommet. Pour la descente, je tente par l'arête Sud qui est déneigée. Itinéraire bien plus agréable et plus facile. Attention cependant aux plaques glacées créées par l'eau qui ruisselle. Puis descente dans les éboulis où je trouve les cairns du sentier :).
Idem pour la descente du col ou je trouve plus facilement le balisage quand il n'est pas sous la neige.

Retour au refuge, ravie d'avoir pu faire cette course. La météo semble ok donc je me prépare à repartir pour aller au refuge Tazzetti. Le gardien, prudent appelle le rif. Tazzetti pour moi. Il ne sera gardé qu'a partir de samedi !! Pas vraiment le choix: je passerai donc une seconde nuit ici.
Du coup, l'après midi, je vais repérer pour demain le point où la trace quitte la neige. Je poursuis la montée jusqu'à sortir sur le plateau (~3040m). De là je pars en direction opposée à celle de demain : j'explore de ce côté et arrive en vue du Lago di Berta (2769m) tout en eau avec juste un petit reste de neige. Pour rentrer je trouve un autre chemin, bucolique avec herbe verte et fleurs à souhait, qui me permet de rejoindre le sentier de montée un peu au dessus de l'endroit où il prend sur la neige.
Encore une bien belle balade, courte, avec cette surprise du Lago di Berta non marqué sur ma carte, et seule dans la montagne.

Le soir je retrouve l'équipe de bénévoles toujours aussi sympa. Ce soir, nous sommes plus nombreux à partager le repas : deux italiens sont montés pour faire le tour de la Bessanèse mais n'ayant pas pris les crampons, ils redescendront demain !! un autre italien et sa fille, amis d'un des bénévoles, venus passer quelques jours au refuge.

Voir J3 et J5