Traversée Averole >lac Mont Cenis. J3 : Rif. Gastaldi >> Rif. Cibrario
{{ '2018-07-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Traversée Averole >lac Mont Cenis. J3 : Rif. Gastaldi >> Rif. Cibrario
{{ '2018-07-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

nanok

Comme "etape3" du topo, au début.
Puis, montée à vue dans la neige au Col d'Arnés, face Est.
Descente par le sentier supérieur sur le Lago della Rossa, lac de barrage qui est encore complètement gelé.
Puis retour sur itinéraire du topo.

Grand beau le matin.
Nuages venant de la vallée dès le milieu de la matinée : encore et toujours la nebia.
Ça reste très bouché l'après-midi.

Neige déjà ramollie pour la montée au col d'Arnes. (Plein Est et je suis partie trop tard !)
Ensuite neige ramollie mais pentes douces.

7h30 / 7h

Refuge tenus par des bénévoles. Cette semaine, ils sont 6.
Accueil extrêmement chaleureux et généreux. Ces gaillards me concocteront un excellent et copieux diner végétarien pour moi seule.
Une grande famille de bouquetins a investi le rocher face au refuge. C'est très plaisant de pouvoir les observer du matin au soir.

Partie trop tard ! ( Je me suis laissée influencer par le gardien qui semblait ne pas vouloir que je parte plus tôt. J'aurai vraiment dû insister !)
Dommage que les nuages venant de la vallée gâchent la vue pour la suite.
J'avais imaginer monter au col de la Valette et à la Croce Rossa en arrivant au refuge mais, ça ne valait vraiment pas le coup.
Pour la 2de semaine où le refuge est gardé, ils sont 6 bénévoles, bien sympas, au refuge. Ils étaient 3 la 1ère. Ce soir encore, je suis la seule pensionnaire. Du coup, ils m'invitent à leur table. Malheureusement je ne parle pas italien mais, chose plutôt rare, ils parlent tous suffisamment anglais pour avoir de bonnes discussions.
Soupe aux légumes verts frais et "Parmigiano melanzane", spécialité de Naples ou Milan (?), tout cela arrosé d'un bon petit "vino rosso".
Soirée très sympa.

Voir J2 et J4