Mont Ararat : Voie normale

Mont Ararat : Voie normale
17 - {{ '2018-07-19' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Fatche, Julien_Vogler, Maxence, Eva-Maï

Voie normale de Doğulbayazit

J1: nuageux et gros orage en milieu d'après-midi, puis du vent qui nettoie tout. Grand beau ensuite puis le vent s'arrête.

J2: Grand beau et chaud, sauf les 30 minutes au sommet avec notre chance habituelle. Presque pas de vent au-dessus de 4800m, en haut ça souffle de plus en plus.

J3: Toujours grand beau.

• Fin de la piste (dit "camp de base mais il y a rien, 2200m) au camp haut (4150m), pas vraiment de chemin, montée à vue.
  • Plusieurs possibilités pour le camp 1, entre 3100 et 3380, pas trouvé d'eau, heureusement un petit neivé dans le coin. Il est préférable de monter directement au camp 2 ou alors d'emmener suffisamment d'eau.
  • Bon chemin du camp 1 au sommet. Neige dès 4800m. On a pas sorti les crampons car l'orage d'hier a déposé 10cm de fraîche sur la glace du sommet, puis on était si tard ça avait bien chauffer. Mais en temps normal crampons indispensables, la glace n'est pas loin. Pas de crevasse, on a pas pris de corde etc.

J1:
Départ camp de base : 8h
Arrivée camp 1: 12h (à cause du groupe d'Iraniens très lents)

J2:
Départ camp 1: 7h15
Arrivée camp 2: 10h30 (on a pris le mauvais chemin, on peut faire beaucoup plus court)
Départ camp 2 : 11h30
Sommet: 15h
Retour camp 2: 17h

J3: Long car on a dû attendre les Iraniens, qui ont fait le sommet le matin, pour rentrer avec leur mini-bus.

On a quitté le Déluge du Caucase pour se réfugier à l'Ararat !

Guides, permis :
Beaucoup de doutes sur la manière dont on allait le gravir. On déteste passer par des agences ou prendre un guide mais c'est obligatoire ici. On peut y aller clandestinement par le col de Cili d'après des topos C2C. On hésite beaucoup mais la forte présence militaire et l'aspect mafia autour de l'Ararat nous fait peur. Ce n'est pas la région où on se sent le plus à l'aise pour contourner les règles.

Pour le départ du col de Cili, il n'y aucune raison de descendre du dolmus entre Iğdir et Dogulbayazit et comme il y a un poste militaire (avec un tank et des militaires armés) à chaque entrée de ville, on a peur de se faire dénoncer par le chauffeur (ou juste parce qu'il s'inquiète de nous laisser là et averti les militaires). On ne sait pas si les locaux risquent aussi de nous dénoncer à la petite mafia qui gère ça...

Arrivés à Doğulbayazit, toute les agences ont fermé: l'Ararat est officiellement interdit, plus aucun permis n'est délivré depuis au moins une année par les autorités turques.

Dans une agence de bus, on nous met en contact avec Mehmet, il nous dit que ça se fait sans permis à condition de payer les bonnes personnes. Des grands groupes y vont tout les jours. Ça part à 800€ pour 4 pour se joindre à un groupe en étant autonme (on prend nourriture, tente, tout le matériel et on porte tout); longue négociation pour finir à 500€ (donc 125€ par personne).
100€ iront dans la poche de Mehmet, le premier intermédiaire. Beaucoup d'argent dans la poche de Juma, le guide turc qui devait partir avec nous mais qui nous a incrusté à un groupe d'Iraniens. On avait payé pour être 4 avec un guide qui nous ficherait la paix, qui servirait juste à ne pas avoir de problèmes avec la autorités et les locaux, mais il nous a bien eu, il a disparu le matin en nous laissant avec ce grand groupe.
De son côté, Mehmet, a été très sympa (même s'il nous a filé un guide malhonnête) nous a invité à dormir et manger avant le départ. Bon, les mauvaises langues nous ferons remarqué qu'il nous a offert tout ça avec une partie de sa commission...

On n'a vu aucun contrôle militaire sur la route d'accès et sur le chemin, mais les locaux et guides demandent avec quel guide on était et semblaient au courant que 4 européens avaient l'autorisation d'être là. Un groupe d'espagnols croisés à la descente nous on dit avoir passé des contrôles dignes de Pablo Escobar. On nous a dit que des Russes sans permis ont été menacé avec des armes pour descendre. Bref, on regrette pas ces 125€ et on s'en sort bien au vu des tarifs indiqués pour juste s'inscuster à un groupe comme on a fait. En plus, on a eu nuit et repas chez Mehmet et le déplacement aller/retour au camp de base. Le gros reste parti en corruption malheureusement, mais au moins ont est monté l'esprit tranquille, c'est pour ça qu'on a payé. **

Déroulement de l'ascension :**
Le 1er jour, on doit monter avec le groupe d'une quizaine d'Iraniens, très lents. Assez insupportable de monter en groupe, aussi sympatiques soient-ils. Le soir, on discute avec la très sympathique guide Iranienne, elle reporte notre demande au guide chef de vouloir monter seul. Épreuve : montrer l'itinéraire. Réussi, on est libres ! On peut rester les 4 et faire l'ascension comme on veut. Le lendemain, on monte donc au camp 2, on dépose les tentes et on se lan e à l'assait du sommet. Avec ma chance habituelle, on se prend un nuage au sommet, bon pour la vue ça change pas grand chose, pareil qu'à 5000m avant les nuages. Le lendemain, les Iranniens partant à 2h, nous on profite de dormir. On doit les attendre pour éviter les 20km de retour sur la piste. Il fait bon au soleil, c'est pas si désagréable que ça ! Vue d'avion très sympa, et sur la toute première partie de la montée au camp 2, la pyramide du petit Ararat et les belles couleurs rouges au premier plan nous laisseront de beaux souvenirs.