Pilier de Rame : Maîtresse du 5c+
{{ '2018-07-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D
6a

Beau en partant avec des cumulus se développant. L’un d’eux a eu la bonne idée de « crever » au dessus de la voie dans la 3e longueur .... forts de l’experience de la veille on s’est dit que ça n’allait pas durer - yes ! Ça a bien mouillé pendant 10 mn et puis ça a séché. Voie à éviter quand même en plein cagnard ça cogne bien !!!

2 h dans la voie
40 mn de retour

La veille en partant de briancon après avoir grimpé à l’éperon du Roy on a regardé les prévisions météo une bonne vingtaine de fois !
La projet initial c’etait d'aller grimper à Ailefroide mais les’orages voire la pluie semblaient dominer sur les prochains jours. Ça avait l’air mieux sur le queyras. On part donc à saint veran, réveil à 6 h 30 pour prendre la navette et gravir les voies faciles du Rocca Bianca. Ça permettait d'aller dérouler en réversible sur du beau caillou dans un paysage bien montagne.
Le soir : orage. Mince
Puis dans la nuit gros tonnerre, du vent, des trombes d’eau. L’heure : 4 h... ça semblait mal barré pour que ça sèche là haut 😩
Résultat réveil désactivé et advienne que pourra.
Au matin réveil 8 h 50 ! Le parking est trempé on a bien fait de ne pas y aller. Sauf qu’on est au fin fond du queyras et qu’on ne sait pas trop comment meubler la journée. On irait bien finir le we a Orpierre finalement ! Re-prévisions météo, ça a l’air de tenir jusqu’à mi journée. Vive le moteur de recherche Camp (!) on trouve un secteur pas trop loin qui permettra de peaufiner dans l’apres midi la météo.
Direction la roche de rame donc.
On trouve facilement le pied des voies mais on ne sait pas trop dans laquelle s’engager .... enfin on sait laquelle on veut grimper sur le papier mais on n’arrive pas à savoir laquelle c’est sur le terrain 🤨😂
Un pilier pour commencer et relais dans un arbre ça pourrait être ça.
Stef monte, se bat un peu et fait relais. Je monte et là il me dit « relais avec un spit et une lunule j’ai vu ça dans un topo ». Heureusement qu’on a du réseau on se refait tous les topos du secteur. Mince c’est la voie la plus dure qu’on a commencé 😂😂 on va peut être pas faire notre premier 7a aujourd’hui !!!
Descente en rappel, on rescrute et ça pourrait bien être la bonne ce coup ci !
Bingo au premier relais dans un arbre avec la dalle et la fissure en dulfer de la 2e longueur en mire.
Le reste ça grimpe bien ! Sur du bon calcaire, c’est souvent assez physique ! On se prendra donc une belle averse heureusement de courte durée
Un plouf dans le petit lac en contrebas pour faire baisser la température il faisait bien chaud en plein soleil !
Ré-re-prévisions météo : ça devrait tenir sur ailefroide pour dimanche ! Je vais finir par embaucher un routeur météo 😜