Dent de Tsalion : Arête W

AD+     III

elisesau

Montée par l'arête W, descente par le Col et la Pointe de Tsalion
Récit complet: http://www.respirerlodeurduciel.com/dent-de-tsalion-arete-w/

Pluie la veille, heureusement le rocher a séché assez rapidement
Beau le matin, un peu couvert l'après-midi, par bonheur la météo s'est trompée et nous n'avons pas eu de pluie sur la course (et sur la descente, ouf!)

Encore quelques névés à traverser lors de la descente. On a juste utilisé les piolets, mais pas les crampons, qui sont restés dans le sac durant toute la course
Je redoutais la descente, en fait elle est évidente et pas expo. Il faut juste bien regarder les marques rouges et tirer à droite.
La descente est longue et fatigante pour les genoux; il faut avoir une bonne marge pour ne pas exploser l'horaire

Départ de la cabane vers 5h
1h20 pour aller au pied de l'arête (à cause de grosses pluies de la nuit, l'approche était méga glissante)
12h20 au sommet de la Dent de Tsalion, pause
14h Pointe de Tsalion
Ensuite, longue descente jusqu'à la cabane... arrivée peu avant 17h

Super classe! Accueil 3 étoiles, gardienne super sympa et nourriture au top. Repas végétarien, tian de légumes, petite soupe avec légumes frais et coriandre, et crêpe au sirop d'érable. Amen.
Le dortoir est super humide, on a l'impression de bivouaquer dans la forêt tropicale sous nos gros duvets, mais bon.... le charme des cabanes on va dire.
Super belle terrasse, et cabane toute bien décorée.

J'ai écrit toute une tartine sur mon blog: http://www.respirerlodeurduciel.com/dent-de-tsalion-arete-w/
En somme, Une bien belle arête, pas toute courte, toujours bien grimpante et dans un décor de haute montagne.
Les 2 longueurs pas faciles sont protégées par des spits. Pour le reste, prendre suffisamment de sangles et de friends, toujours bien utiles pour protéger. A part les 2 longueurs plus difficiles on a tout fait en corde tendue; heureusement d'ailleurs sinon on y serait encore.
On s'était dit que si on pouvait faire l'Aiguille de la Tsa, ce serait le joker. Mais il y avait 4 cordées dans les rappels (qui venaient de Bertol), ça bouchonnait sec, la pluie était annoncée, et je savais que la descente serait interminable... on a donc préféré renoncer. C'est pas grave, car vraiment la beauté de la course c'est cette longue et magnifique arête, sur un super rocher.