Marseilleveyre - Vallon des Aiguilles : Mameluck Wall

Marseilleveyre - Vallon des Aiguilles : Mameluck Wall
{{ '2018-07-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

6b+

amarame

Petit vent tranquille, nickel.
Par contre, la voie résurgeait beaucoup après les pluies de cette nuit, les deux premières longueurs en deviennent notablement complexe, surtout au vu de l'équipement espacé. C'est presque la seule voie qui les subit, et c'était notre objectif du jour. Losers :D Pas grave, on y va quand même.

Rocher bon à moyen, parfois cassant (j'ai arraché un bon bac dans L3, désolé !), équipement aéré qui rend souvent les pas obligatoires.

On a pris le temps.

L1, on l'a trouvée dure pour la cotation, comme les précédents CR, mais là, avec en plus les dalles à adhérence complètement trempées, c'était vraiment vraiment pas facile sur certains pas ! On a déjà souvent un peu de mal à croire à ces simili-bossettes de face nord, ben là encore moins. Mis à part ça, c'est une belle longueur pour commencer, avec des points qu'il faut aller chercher parfois assez loin, et parfois droit dans la flotte (vous l'aurez compris : évitez les lendemains de pluie).

L2 dégorge elle aussi dans sa première moitié, toute la difficulté du début sera dans l'esquive de l'eau. Ce qui donnera lieu à des "mais c'est plus du pédalo que de l'escalade, ici !" et autres joyeusetés.
Et encore une fois dans l'espacement des points, parce que cette longueur est bien bien continue dans la difficulté, ça grimpe tout du long. J'ai pu placer un friend vert au milieu pour réduire l'exposition, tant mieux. Ensuite, ce n'est plus possible : une dalle technique où il faut monter, et cette fameuse traversée qui est vraiment très belle ! Un peu dessus, un peu dessous, il faut chercher et vraiment bien lire pour passer sans se ruiner. Très chouette longueur, bien content d'enchaîner malgré les conditions.

L3 L'équipement se serre un poil plus mais faut toujours grimper. Plus on monte, plus c'est dur mais ça semble moins dur qu'annoncé, et surtout la difficulté n'est pas tout le long comme la longueur précédente. Par contre, j'ai arraché (bien malgré moi) un des seuls bons bacs de la partie verticale du haut, là ça risque de donner un vrai bon 6b+, pour le coup ! Désolé pour les suivants, ça évitera un vol en tête ! Et moi ça me prive du croitage de longueur, pas grave.

L4 est beaucoup plus gentil au regard du reste, c'est bien moins dur et continu, et c'est très beau sur bonnes prises presque tout du long. Sauf que quand on se détend, le moindre pas un peu plus corsé surprend. Joli !

Bref, une voie assez homogène, qui grimpe tout du long et ne se laisse pas faire (d'ailleurs on a trouvé au 5 maillons de réchappe dans les deux premières longueurs, bien rouillés comme il faut !) mais vaut le coup. La traversée de L2 laissera aussi des souvenirs au second :) Je complémente un peu le topo, du coup.