Rothorn de Matten : Marque jaune (oublié couteau au pied de la voie)
{{ '2018-07-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Rothorn de Matten : Marque jaune (oublié couteau au pied de la voie)
{{ '2018-07-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

ED-
7a+

Desche, Marco

Selon topo

Beau avec formations de nuages convectifs. Température agréable au Soleil, plus frais à l'ombre...

Équipement généralement bon (points pas très rapprochés mais pas très loins non plus, ce n'est jamais expo). Cordelettes des relais généralement bien vieilles, voire carrément fichues... On a remplacé toutes celles des relais de rappel. Quelques maillons aux relais commencent à vieillir et mériteraient d'être remplacés (rouille et/ou métal bouffé par le bord tranchant du spit).

Voiture 9h15 - Attaque 11h - Sortie 16h30 - Pied de la face 18h - Voiture 19h

On s'est garé après le pont 100m en amont du P.1434 (le sentier indiqué sur la carte et sur le topo Extrem West qui part du P.1407 n'existe plus). On atteint le sentier près du Bluttliggrabe en revenant au P.1434 puis en suivant la route en terre battue.

Voie très belle, très aérienne et très soutenue. Avec mon niveau, j'en ai bien bavé... Malgré un équipement plus safe qui évite de se faire peur, les 6c sont nettement plus athlétiques (lire durs) que les deux longueurs en 6c/+ de À la recherche de Peter Pan faite un mois auparavant. Heureusement j'avais le joker Marco à envoyer en tête dans la 7a+, sinon on aurait risqué de bivouaquer dans la voie...

Descente très aérienne en six rappels en suivant les conseils du topo Extrem West (R10 > R9 > R7 sans oublier de clipper le spit avec cordelette blanche à droite du toit (en regardant vers la vallée) au risque de se retrouver à 5m de la paroi > R5 > R3 > R1' au pied du dièdre que l'on atteint en 50m filaires depuis R3 > sol). Avec un peu de précaution ça passe très bien avec 2x50m. On a remplacé toutes les cordelettes de ces relais par des bouts de corde de 9.5mm. Par contre, il faudrait encore remplacer quelques maillons rapides ! Je conseille aux suivants de prendre avec eux une petite clé à molette et quelques bons maillons (idéalement inox et assez gros) afin de remplacer ceux aux relais de rappel (un en particulier (R7?) qui commence à être entamé par la plaquette du spit).

Pour la petite histoire, le petit couteau qui a permis de remplacer toutes les cordelettes des relais (un Trango Pirana inox) a été fort probablement oublié au pied de la voie. Si quelqu'un le retrouve et accepte de me le rendre, je lui serai éternellement reconnaissant ;-)