Blüemlisalphorn : En traversée

{{ '2018-07-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     III

snow_quantity: excellent

snow_quality: excellent

FrancoisR, orel2410, Blandine, Marion, Solène, Sam, Andrew

Sens E vers W (montée par le Morgenhorn).
Retour au refuge en passant sous le Ufem Stock.

Beau le matin, formation de cumulus l'après-midi.

Parfait. Neige de l'avant-veille (20cm?) stabilisée et très bon regel.

4h départ refuge
6h15 sommet Morgenhorn
10h sommet Blüemlisalphorn
13h30 retour refuge

Accès aisé en train depuis Vevey en Suisse.

Petit accrochage avec le gardien à l'arrivée mais finalement il s'excuse et se révèle sympathique et professionnel. Ne pas hésiter à lui demander des informations sur les conditions même si l'équipe est très occupée (refuge de 120 places). On a plus l'impression d'être dans une auberge que dans un refuge tourné vers l'alpinisme.

Très bel itinéraire en excellentes conditions, logiquement très fréquenté ce jour. On y a bien contribué avec notre équipe de 7, répartie en 3 cordées ! Mais globalement pas trop d'attente, un seul gros bouchon dans la descente en rocher du Morgenhorn.
C'est magnifique, peu exigeant dans ces conditions, c'était parfait pour emmener des quasi débutants en bonne forme physique. Cela a demandé de la vigilance en particulier dans la descente facile du Blüemlisalphorn mais où j'ai choisi de garder Marion et Blandine encordées avec moi. J'ai trouvé les barres de fer pratiques pour pouvoir les assurer sur l'arête, mais je n'ai pas utilisé celles de la descente.
Retour sous la chaleur, en passant sous le Ufem Stock : je le déconseille (sauf peut-être par retour matinal), c'est crevassé, les ponts de neige ne tiennent plus très bien. Mieux vaut remonter pour passer au-dessus de l'Ufem Stock.