Aiguille du Chardonnet : Eperon Migot

lift_status: closed

glacier_rating: possible

Stephane Peiti, Matt82

Grand Beau
Vent moderé par moment (rendant les pauses assez fraiches)

[u]Neige et glace :[/u]
excellent regel dans les traces, tres tracé.
Hors trace c'est parfois inconsistant.
La partie goulotte est en glace dure, bien sculpté
La pente finale est en neige gelé, un peu de glace.

[u]Rocher :[/u]
Sec

[u]Global :[/u] 10h avec pause
[u]Difficultes :[/u] 5-6h

Tout d'abord ça a commencé par un but le week-end précédent (samedi matin), météo douteuse pluie assez haut ... vu ce qu'on a pu constater => AUCUN regret !

Matt un peu (bcp...) frustré par ce but ... me propose de remettre le couvert, pas besoin de long discours pour me convaincre ! Donc départ 17h30 apres le Taff vendredi.

Les moments-clés de la course :

• Attaque de l'éperon : la rimaye passe nickel à gauche.
  • Sur l'éperon (1ère partie): neige hors trace ... pas très consistante. Là on arrive sous le sérac, on prend l'option goulotte à gauche.
  • Passage de la goulotte : On vient juste de se faire doubler par une cordée, ils peinent au niveau de la goulotte ... visiblement il s'attendait pas à ca => bouchon (on était 3 cordées sur la voie ce jour-là). Voyant que ça ne bougeait pas trop je décide de forcer le passage ... Ca se protège bien sur broche, un/deux friends moyen c'est pas mal aussi. Mais là ... commence l'ambiance Face nord ++ ... c'est un dérivé de l'ambiance face nord (un peu de neige qui coule, des éclats de glace, juste chiant mais pas trop gênant). L'ambiance Face Nord ++ , c'est ça avec des missiles de 5 à 10 cm qui vous mitraillent ... la situation devenant précaire (ma protection est 10m en dessous, j’suis pas top confort, le passage est proche du 70° )… je décide de brocher et d’attendre la fin du « raid » … juste le temps d’amorcer la broche … strike, un missile vient la percuter, heureusement, j’empêche que celle ci finissent 500m plus bas … Sentant une acalmie, je décide de repartir, erreur un missile vient s’exploser sur mon poignet (après 24h il est encore douloureux… rien de bien grave), encore quelques salves, je suis touché à l’arcade (une mini bosse) mais dieu merci le casque a bien rempli son rôle !
    Moralité de l’histoire la glace faut pas tapper comme des bourrins (on est jamais à l’abri d’une cassure … mais là c’etait mode buldozer qu'ils nous l'ont joué !),et quand vous voyez que ça traîne tenter pas de forcer le passage ;-). Sinon passage bien sympa, pas sûr que ce soit le plus facile.
  • Pente finale : très bonnes conditions, ça enfonce de 3 à 10cm, les ancrages sont solides.
  • Arête sommitale : le rocher est sain, aucun soucis, par contre la corniche après le sommet est … douteuse, j’ai refusé d’y planter un piolet dedans (on voit la lumière du jour a travers), mais la section est courte et protégeable entre deux bon becquets.
  • Descente : tres tracée, un peu de glace pourrie avant les rappels, nombreux relais, on a pris l’option en 3 rappels (25/45/50) ce qui permet de sortir bien après le couloir.
    La rimaye passe bien en désescalade (bonne marche), mais attention le trou à côté est … profond.

Dans l’ensemble méfiance avec les crevasses !

Bilan : Une très belle sortie, on a honoré notre but, car un bon butteur se doit toujours d’honnorer ses buts !

Photos : http://stephane.peiti.free.fr/montagne/Alpinisme/Aiguille%20du%20Chardonnet%20-%20Eperon%20Migot/index.html
CR de matt + Video par là : http://mattevrard.over-blog.com/article-12842264.html

Film :