Aiguilles Dorées : Traversée E >> W
{{ '2018-07-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Aiguilles Dorées : Traversée E >> W
{{ '2018-07-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: excellent

quality: great

Rating

D-     IV 

heights

elevation min/max : 3170 m / 3519 m

height_diff_up: 400 m

participants

participant_count: 3

STEPHANE.69, Jean-Mi et Camille

route_description

itinéraire pas toujours bien clair sur C2C, avons complété avec le Vallot un peu plus clair vers les aiguilles penchées.
Pour Biselx depuis col copt (à droite du pic sans nom) : escalader par la droite un zig zag ramenant à la pointe surplombant le col copt (relais sur sangles en place) et traverser par une courte desescalade pour rejoindre la cheminée (qui monte droit) en mauvais rochers (qui passe très bien au final), à sa sortie avant le pourrie, contourner par la droite puis retrouver le couloir ascendant vers la gauche qui ramène au sommet.
Penchées :
Nous avons contourner par le Nord les 2 premiers sommets des penchées puis sommes montés à la 3e pour faire un court rappel sur l'aiguille (sangle avec maillon en place) vers le nord. Arrivés sur le col, remonter en direction de la Varappe en contournant par le Nord et revenir sur l'arête facile
jusqu'à un petit col avec vue plongeante sur glacier Saleina. Continuer sur la vire en direction du sommet Ouest de la Varappe et qui contourne par le sud le sommet Est de la Varappe. On passe la boîte aux lettres puis après quelques mètres, remonter le couloir vers le sud qui mène au sommet.
Pour les rappels : après le 2e rappel inox, aller vers la gauche (ouest) jusqu'à atteindre le bout de l'arête horizontale et descendante. Arrivé à ce bout (face au vide qui surplombe le col) desescalader sur la gauche (pas très engageant) et 3 m en dessous vers le col, trouver le relais chaîné.

weather and conditions


grand beau


parfaites, la neige en versant nord aide bien pour les trav.

timing

nous étions 3 et avons un peu explosé l'horaire ! 18H bivouac à bivouac

hut_comment

bivouac 4 étoiles

personal comments

très belle course à ne pas sous-estimer. Beaucoup de recherche d'itinéraire, beaucoup de manips (montées, descentes, chaussage /déchaussage crampons, gestion longueur de corde, petits rappels...)
c'est la 3e fois qu'on y est allé, 2 buts et toujours à 3 : on ne pouvait pas buter, inconcevable !

Nous avons PERDU 2 sangles avec mousqueton (1 verte et une blanc/violet je crois) si jamais vous les trouvez ce serait sympa de nous le faire savoir (peut-être au rappel permettant d'atteindre le col avant les aiguilles penchées ?) : merci d'avance !!

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de