Aiguilles Dorées : Traversée E >> W

Aiguilles Dorées : Traversée E >> W
{{ '2018-07-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D-     IV

STEPHANE.69, Jean-Mi et Camille

itinéraire pas toujours bien clair sur C2C, avons complété avec le Vallot un peu plus clair vers les aiguilles penchées.
Pour Biselx depuis col copt (à droite du pic sans nom) : escalader par la droite un zig zag ramenant à la pointe surplombant le col copt (relais sur sangles en place) et traverser par une courte desescalade pour rejoindre la cheminée (qui monte droit) en mauvais rochers (qui passe très bien au final), à sa sortie avant le pourrie, contourner par la droite puis retrouver le couloir ascendant vers la gauche qui ramène au sommet.
Penchées :
Nous avons contourner par le Nord les 2 premiers sommets des penchées puis sommes montés à la 3e pour faire un court rappel sur l'aiguille (sangle avec maillon en place) vers le nord. Arrivés sur le col, remonter en direction de la Varappe en contournant par le Nord et revenir sur l'arête facile
jusqu'à un petit col avec vue plongeante sur glacier Saleina. Continuer sur la vire en direction du sommet Ouest de la Varappe et qui contourne par le sud le sommet Est de la Varappe. On passe la boîte aux lettres puis après quelques mètres, remonter le couloir vers le sud qui mène au sommet.
Pour les rappels : après le 2e rappel inox, aller vers la gauche (ouest) jusqu'à atteindre le bout de l'arête horizontale et descendante. Arrivé à ce bout (face au vide qui surplombe le col) desescalader sur la gauche (pas très engageant) et 3 m en dessous vers le col, trouver le relais chaîné.

grand beau

parfaites, la neige en versant nord aide bien pour les trav.

nous étions 3 et avons un peu explosé l'horaire ! 18H bivouac à bivouac

bivouac 4 étoiles

très belle course à ne pas sous-estimer. Beaucoup de recherche d'itinéraire, beaucoup de manips (montées, descentes, chaussage /déchaussage crampons, gestion longueur de corde, petits rappels...)
c'est la 3e fois qu'on y est allé, 2 buts et toujours à 3 : on ne pouvait pas buter, inconcevable !

Nous avons PERDU 2 sangles avec mousqueton (1 verte et une blanc/violet je crois) si jamais vous les trouvez ce serait sympa de nous le faire savoir (peut-être au rappel permettant d'atteindre le col avant les aiguilles penchées ?) : merci d'avance !!