Mont Pourri : Versant W - Glacier du Geay >> Grand Col (par le col des Roches)
{{ '2018-07-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     II

snow_quality: excellent

avalanche_signs: no

Thomas C, birozularutti, CAF Grenoble Isère

Arcs 2000 → Refuge du Mont Pourri → Glacier du Geay → Mont Pourri → Col des Roches → Grand Col → Arcs 2000

Grand beau, cumulus en formation dès le début d'après midi. Chaud (iso 0° à 4000m environ).

Montée (/descente) au refuge sans souci, quelques rares névé à traverser.

Moraine "raide et pénible", on confirme.
On chausse les crampons en haut de la moraine, au pied du glacier.
On prend pied sur le glacier par une langue de neige en rive droite, le long des rochers, puis on décrit un grand "S" pour contourner les zones plus tourmentées du glacier jusqu'à arriver sur le plateau supérieur du glacier, au pied du mur plus raide. Tout le glacier est en neige bien portante avec le bon regel de la nuit. quelques crevasses observées sur le glacier, mais il est facile de les contourner.
La partie la plus raide pour atteindre l'épaule est encore bien en neige, la rimaye est bien visible mais est encore très facile à franchir sur la droite.
L'arête finale est encore en bonne neige jusqu'au sommet.

Montée au Col des Roches assez longue, on commence par un couloir de neige sur une quinzaine de mètres avant de rejoindre les rochers en rive gauche. Il y a des points en places, quelques queues de cochon (la première est en bien mauvais état) et une corde fixe dans la cheminée finale. Attention aux nombreuses pierres instables dans le secteur et aux embouteillages...
Le glacier du Grand Col est en très bonnes conditions également, mais attention la neige ramollie vite et surtout attention aux grosses chutes de pierre en provenance de la rive droite du glacier et pouvant atteindre le milieu du glacier.
Descente du Grand Col sur des névés bien réchauffés.

Fréquentation

• Deux cordées en plus des notre sur le glacier du Geay.
  • Plusieurs cordées en provenance du Grand Col (beaucoup on dû dormir aux cabanes du Grand Col).
  • Quelques cordées sur l'arête N du Mont Turia.
  • Une cordée (au moins) sur l'arête S.

Ascension : 4h30
Descente : 3h du sommet au Grand Col

Nous nous sommes garés un peu avant le départ du télésiège du Grand Col mais le gardien nous signale qu'il est interdit de monter plus haut que la station en voiture.

Très bon accueil, gardiens vraiment très sympas.
Très bon repas.
Le refuge est quasi complet ce weekend avec pas mal de randonneurs et de familles avec enfants.
Les dortoirs sont assez mal insonorisés, mais les gens sont respectueux donc on n'a pas à se plaindre. Dortoir 20 places pour l'ensemble des alministes du weekend, tout le monde se lève tôt.

Course faite dans le cadre des courses d'application de fin de cycle de formation AFIAL à l'alpinisme du CAF Grenoble Isère.

Très bonne course, bien complète avec des passages glaciaires, des pentes de neiges soutenues et un peu de rocher pour rejoindre le col des roches.
Superbe météo et panorama à couper le souffle au sommet. Vue panoramique des Ecrins au Mont Blanc, de Belledonne au Alpes Valaisannes en passant par le Grand Paradis et le Viso... Trop de sommets visibles pour tous les nommer !