Nadelhorn : Face NNE de la Lenzspitze et traversée
1 - {{ '2018-07-02' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Nadelhorn : Face NNE de la Lenzspitze et traversée
1 - {{ '2018-07-02' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: average

quality: great

Download track as

Rating

D     III 

heights

elevation min/max : 3335 m / 4294 m

height_diff_up: 1000 m

Access

lift_status: open

hut_status: open_guarded

snow

snow_quality: excellent

glacier_rating: easy

participants

participant_count: 2

Alex Saunier, lolodesflez

weather and conditions


Jour de la course : ciel partiellement nuageux au départ puis ciel dégagé en altitude, très doux (iso 0 annoncé à 4400), pas de vent dans la face puis vent faible mais frisquet du S ou SW sur l'arête Lenzspitze-Nadelhorn. Très chaud en plaine dans la journée (35° à Viège l'après-midi).


Comme la veille (dimanche 1er juillet) le regel était médiocre à cause de la nuit pas vraiment claire. On a pas trop brassé sur le glacier grâce à des vieilles traces puis en remontant le long de dépôts d'avalanche sous la Lenzspitze.

Face NE Lenzspitze

La rimaye commence à être grosse sur une bonne largeur mais passe encore sur une section étroite en rive gauche (petit passage raide ce jour en neige mal regelée). Ensuite la face est principalement encore en neige même si la glace effleure par endroit, il y a une trace (marches) sur presque toute la hauteur, plutôt en rive gauche. Elle contourne ou effleure quelques sections mixtes (les rochers commencent à être bien visibles dans le bas). En raison du mauvais regel, même la montée dans la trace était parfois un peu pénible (semoule).
La glace ressort dans les 50 derniers mètres sous l'arête. Les 2 cordées derrière ont préféré poser quelques broches.

Traversée vers le Nadelhorn

Il reste pas mal de sections en neige (dure) dans la désescalade vers le Nadeljoch même si depuis la Lenz on a l'impression que c'est sec : on a gardé les crampons jusqu'après le Nadeljoch. Ensuite sans mais il y a encore quelques courts passages où on passe dans la neige. Rocher généralement bon sur le fil de l'arête, beaucoup moins dans les flancs. Les derniers ressauts sous le Nadelhorn sont en très beau rocher et il y a quelques passages qui grimpent pas mal quand même. Presque pas d'équipement en place à part 2-3 broches/tiges en haut de ressaut.

3 cordées en tout dans la face NE + traversée (10 cordées le dimanche).

Voie normale Nadelhorn

Très fréquentée. Un peu mixte dans le haut. Assez bonne trace sur l'arête NE mais déjà pas mal molle vers le Windjoch à notre passage vers 9h30-10h. Encore plus mou dans le versant SE du col : ça descend droit dans des ornières de ramasse, sans les crampons pour nous.
Il y a des traces de coulées de neige humide dans la descente du col : ça doit être dangereux de descendre trop tard par là.

De visu

Quelques cordées sur le Nadelgrat. Bonne trace apparemment. Le glace apparaît dans les faces (mais OK sur les arêtes). Face N de l'Hobärghorn en bonne partie en glace. Voir aussi cette sortie.

avalanches

Coulées de neige humide dans les pentes raides.

timing

Cabane Mischabel 2h30, Lenzspitze 6h, Nadelhorn 9h, retour cabane vers 11h

hut_comment

Cabane confortable tenue par une équipe sympathique. La gardienne parle très bien français et est de bon conseil sur les conditions.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • en